Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Fouesnant les Glénan

[Accueil] [Localisation] [Faits et Chiffres] [Vivre à Fouesnant] [Divers]

Faits et chiffres sur Fouesnant

[Démographie] [Équipement] [Éducation et santé] [Économie] [Services] [Patrimoine]

les Services à Fouesnant

COMMERCES

La ville de Fouesnant comprend un ensemble de commerces alimentaires et autres de bon niveau : boulangeries/ pâtisseries et boucheries/charcuteries/ traiteurs traditionnelles, magasins de vêtements, horlogerie, antiquaires, librairies, photographes, fleuristes, optique, teinturiers, mercerie, produits blancs et bruns, encadrement, quincaillerie,....

Les constructeurs automobiles sont représentées par cinq garagistes (Ford, Nissan, Peugeot et Renault); deux carrossiers offrent des services spécialisés.

Deux supermarchés, à Fouesnant, des supérettes à Beg-Meil et à Mousterlin, et des épiceries répondent aux besoins en été comme en hors-saison. L'un des supermarchés est ouvert le dimanche matin.

ENGINEERING ET ARCHITECTURE

Plusieurs cabinets d'architecture et activités associées se sont créés sur le territoire de la commune.

Une entreprise de conseil en informatique s'est établie en 1996 pour le conseil aux entreprises, la formation et les études d'applications et de mise en oeuvre de logiciel.

ACTIVITES BANCAIRES

Plusieurs banques ont des bureaux à Fouesnant : la Caisse d'Epargne, le Crédit Agricole Mutuel, le Crédit Industriel de l'Ouest, le Crédit Maritime, le Crédit Mutuel de Bretagne, la Société Générale

De nombreux distributeurs automatiques de billets ont été installés dans la commune. Le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel de Bretagne et la Caisse d'Epargne ont installé des guichets automatiques.

ASSURANCES

Groupama, Axa, Abeille, entre autres, ont des bureaux à Fouesnant.

AGENCES IMMOBILIERES

Le marché immobilier est actif: de nombreux lotissements ont créé de nouvelles zones suburbaines ou semi-urbanisées qui donnent à Fouesnant son caractère " original de ville à la campagne " Les prix restent d'un niveau raisonnable, et, naturellement, variables suivant l'emplacement. Une des conséquences de cette forte activité est l'installation en centre-ville de plusieurs agences immobilières

COMMUNICATIONS ET TRANSPORTS

Fouesnant est à 15 minutes de Quimper, et, par la voie express à 4 voies (gratuite !), à moins d'une heure de Brest, trente cinq minutes de Lorient, à moins de deux heures de Rennes et à environ deux heures de Nantes.

Par la gare de Quimper, sur une ligne totalement électrifiée, on peut atteindre Paris en 4 heures trente, Rennes en une heure trente et on sait que le TGV Ouest se connecte au TGV Nord à Massy-Palaiseau !

Les aéroports de Quimper-Pluguffan, de Lorient, de Brest-Guipavas, sont respectivement à vingt minutes, moins de quarante minutes et moins d'une heure de Fouesnant. Brest offre des liaisons quotidiennes avec Charles-de-Gaulle, en plus des liaisons avec Orly-Ouest.

Plusieurs entreprises offrent des services de taxis; la compagnie Le Viol assure les liaisons par car avec Quimper, avec plusieurs liaisons quotidiennes.

TELECOMMUNICATIONS ET RESEAUX

France-Télécom, en liaisons traditionnelles par câble : liaison par câble optique entre Fouesnant et le central de Quimper. Les standards locaux ont été mis à niveau récemment, et le délai d'obtention d'une ligne est très court.
Numeris : France-Télécom peut réaliser une liaison Numeris...
Téléphone mobile (ou " nomade ") : Fouesnant est couvert par les deux fournisseurs actuels, France-Télécom et la S.F.R, en liaison deux watts et en liaison 8 watts.

INFORMATION

presse régionale : les deux quotidiens régionaux Le Télégramme de Brest et de l'Ouest et Ouest-France publient une page sur le Pays de Fouesnant. Deux journalistes ou pigistes couvrent la commune pour chaque quotidien. L'hebdomadaire Le Progrés de Cornouailles est également distribué.
Le Télégramme et Ouest-France disposent d'un service de portage à domicile (journal disponible vers six heures ou plus tôt)

presse nationale: les quotidiens nationaux sont disponibles à partir de l'heure d'ouverture des magasins dans au moins quatre points de vente, de même que l'ensemble des magazines. A partir du mois de mai, la presse étrangère (anglaise, allemande, belge, hollandaise..) est également disponible.
radios :plusieurs chaînes locales diffusent en FM (Europe-2, RBO, Celtic-FM..), les chaînes nationales sont reçues dans de bonnes conditions, ainsi que des chaînes anglaises.
télévision : l'ensemble des chaînes est bien reçu; le journal régional de France-3 couvre les événements locaux.
le conseil municipal diffuse chaque trimestre un Bulletin Municipal qui fait le point sur différents aspects de la vie de la commune et donne la parole aux groupes politiques.

François LE FAOU

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version