Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 7 août 1993

Vision sous-marine à bord du « Capitaine Nemo »

C’est le 16 juin 1992 que l'armement Montfort de Bénodet, plus connu sous le vocable « Les vedettes de l'Odet » mettait en service un magnifique catamaran à vision,sous-marine baptisé « Capitaine Nemo ».

Long de 27 mètres, large de 8,50 m et d'un tirant d'eau de 1.60 m, cette nouvelle unité a été conçue spécialement pour permettre au grand public de découvrir les merveilles des fonds sous-marins. vision réservée jusque là aux adeptes de la plongée.

Seul bateau de ce type sur l'Atlantique, nous pensons que le choix de Glénan comme site d'exploitation est dû tant à la beauté incomparable de l'archipel qu'au dynamisme de l'entreprise bénodettoise qui n'a pas hésité à investir neuf millions de francs dans cette réalisation. Nous pouvons dire que tant l'armateur que l'architecte ainsi que les chantiers Verger de Concarneau ont gagné leur pari : mettre à disposition du commun des mortels un bateau présentant toutes les sécurités nécessaires et confortable. spécialement équipé pour la vision sous-marine.

Capitaine NemoUne croisière à bord du Capitaine Nemo est un vrai régal pour les amoureux de la nature. Mené de main de maître par son commandant Pierre-Yves Montfort. le catamaran vogue lentement sur les eaux peu profondes de « La chambre » (centre de l'archipel, plan d'eau entouré d'îles). Selon les lieux, le bateau stationne pour mieux permettre aux passagers l'observation des fonds ou. se laisse dériver doucement au gré du courant. Au fur et à mesure de la progression, les paysages alternent. De la prairie d'algues semées dans le sable on passe à la forêt de lacunaires ancrées sur les fonds rocheux et, les longues liaires viennent, alors proposer leurs caresses aux passagers admiratifs, confortablement installés derrière les fenêtres de vision.

Nullement effrayés, quelques bancs d'alevins approchent puis brusquement font demi-tour : curieux mais pas téméraires...

Lieus, vieilles et mulets côtoient de temps en temps la vedette pendant qu'une sole décrit une élégante arabesque.

La randonnée sous-marine est commentée et expliquée par une jeune fille « guide agréée en milieu marin ». 1es renseignements donnés permettent de mieux comprendre et d'apprécier la vie sous l'eau. L'ambiance à bord est conviviale et le guide a fort à faire pour dire son commentaire et répondre aux multiples questions qui lui sont posées.

Mais, tout a une fin ! Après une heure passée dans ce monde merveilleux, le grand catamaran rejoint Saint-Nicolas, où les passagers, ravis, commentent leur découverte de ce milieu jusqu'alors inconnu.

Le Capitaine Nemo embarque les candidats à la vision sous-marine à Bénodet et à Saint-Nicolas de Glénan. Il est possible de prendre son billet à bord mais alors. seulement dans la limite des places disponibles. Il est donc préférable de réserver son passage aux guichets des « Vedettes de l'Odet » soit a Beg-Meil, Bénodet, Concarneau, Loctudy, Port La Forêt ou Quimper.

L'armement Montfort considère cette activité. comme un produit haut de gamme et de ce fait tient à la qualité de la prestation. C'est pourquoi, l'armateur se réserve la possibilité, en cas de conditions météorologiques défavorables, d'annuler les sorties projetées. Dans ce cas les passagers sont soit remboursés, soit invités à prendre place, à bord lors d'une prochaine sortie.

Cette démarche est significative du sérieux d'une entreprise dynamique qui, tout en mettant en valeur le site exceptionnel de Glénan, participe de façon exemplaire au développement de nouvelles activités touristiques dans le pays fouesnantais.

Pour tous renseignements. prendre contact avec les Vedettes de l'Odet. Tél. 98.57.00.58

Jean Puloc'h

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version