Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 7 août 1993 Trois radio-amateurs à Saint-Nicolas de Glénan

Il est de notoriété publique que les épouses des radioamateurs deviennent très rapidement ou pro ou anti radio-amateurs. Or le 30 juillet dernier, nous avons eu la chance de rencontrer à Saint-Nicolas trois couples dont les époux occupaient leurs vacances à émettre et à recevoir des messages par voie hertzienne.

Est-ce pour convaincre leurs moitiés des avantages de ce passe-temps dans un site exceptionnel ou simplement pour réaliser de bonnes liaisons sur une île non soumise aux parasites industriels ? Nous ne le saurons jamais. Toujours est-i1 que ces six très sympathiques personnes semblaient parfaitement satisfaites de se trouver sur l'archipel de GIénan.

Les radios-amateurs et leurs épousesDonc ces trois radio-amateurs MM. Didier Bas, F9ELEC : Bertrand Bancier, F6AKA et. Kickou Neuff F1RNA ont installé leur station mobile dans l'enclos de l'Union Départementale du Nautisme en Finistère (UDNF).

L'énergie électrique nécessaire à l'alimentation de la station provient des panneaux photovoltaïques ainsi que de l'éolienne

installée sur l'île à la diligence de la commune de Fouesnant.

Le matériel utilisé se compose de deux récepteurs d'une puissance H.F. de 100 watts et d'une sensibilité de 0,3 microvolts.

Deux antennes décamétriques, l'une rotative, la seconde fixe, permettent d'émettre et de recevoir les signaux radioélectriques. Les moyens utilisés pour les liaisons sont soit ta radiophonie soit la graphie. Le type de modulation utilisé est la Bande Latérale Unique (B.L.U.). Les émissions se font dans les bandes réservées aux radio-amateurs soit 7-14 et 21 mégakertz.

De nombreux contacts ont déjà été réalisés avec notamment le Canada, l'Allemagne, le Portugal, l'Italie, la Slovanie et la Russie.

D'autres liaisons sont envisagées avec l'Afrique, l'Asie et, l'Australie.

L'Écho des Îles souhaite tan bon séjour aux Glénan à cette équipe de techniciens ainsi qu'à leurs épouses et surtout de réaliser de nombreux QSL et QSO avec des partenaires lointains.

Jean Puloc'h

 

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version