Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 11 septembre 1993

Le poste S.N.S.M. de Saint-Nicolas

Bilan estival

Comme chaque année, à la diligence de la commune de Fouesnant, un poste de la Société Nationale de Sauvetage (S.N.S.) a été installé à Saint-Nicolas durant cet été.

Deux sympathique sauveteursDeux équipes se sont relayées pour assurer la sécurité nautique aux Glénan durant les mois de juillet et août. La première, composée de MM. Mateo Jean-Christophe de Saint-Etienne-de-Vouvray, chef de poste et de clavier, Sébastien de La Rochelle, a été remplacée en août par Melle Anne Fonberteau de Oisel, chef de poste et de Patrick Mezennec de Brest.

Pour permettre au personnel de prendre une journée de repos hebdomadaire, une troisième personne était nécessaire. Cette fonction était assurée par Melle Véronique Pallier de Brest, qui tournait également, pour les mêmes raisons, avec les postes de Beg-Meil, Cleutrouz et Coat Clevareg situés sur le continent.

Le poste de Saint-Nicolas est doté d'une embarcation, la S.N.S. 411, équipée d'un moteur hors bord Mercury de 25 CV Quant au local à terre, il consiste en une construction mobile qui a trouvé sa place, après moultes discussions, à proximité de la cale. Le personnel est doté d'un, poste V.H.F. permettant les contacts radiophoniques tant avec le sémaphore de Beg-Meil qu'avec les autres postes côtiers de la S.N.S. Un matériel de première intervention médicale complète la dotation. Le logement des sauveteurs est assuré sur place par la commune.

Durant l'été 1993, dix-huit patrouilles et exercices ont été exécutés, sept interventions nautiques réalisées. L'Écho des Îles a d'ailleurs relaté dans son numéro du 21 août, le sauvetage d'un voilier occupé par sept personnes, échoué sur les roches de « La pierre noire ». Par ailleurs, trente personnes ont été assistées et cent-dix-neuf ont été soignées.

Les principaux soins prodigués consistent surtout à panser les plaies et écorchures aux mains et aux pieds, à soigner, les inflammations dues aux piqûres de guêpes et méduses, ainsi que les maux de crâne et ennuis digestifs.

Cependant, des soins plus spécifiques ont également été apportés suite à des foulures, entorses, fractures et traumatismes crâniens.

Quelques blessés ont été évacués par hélicoptère à la demande du chef de poste.

M. Yves Paubert, Président de la S:N.S. de Fouesnant, se dit très satisfait du travail accompli à Saint-Nicolas par les deux équipes et espère bien pouvoir compter, l'été prochain, sur un personnel aussi compétent et disponible.

Jean Puloc'h

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version