Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 2 octobre 1993

Lycée aquacole de Fouesnant stage de plongée aux Glénan

L'Antarés pénètre dans la « chambre » de l'île de Saint-Nicolas sous un soleil radieux, mais l'enchevêtrement des carcasses de bateaux disloqués, à l'extrémité de l'île de Bananec, ne peut que raviver le douloureux souvenir de la « furie » qui s'est abattue sur l'archipel fouesnantais le 12 septembre dernier.

Un peu plus loin, les caseyeurs Soldat Louis et L'Ange des flots, vaincus, eux aussi, par le Dieu Eole devenu démon le temps d'une nuit...

Une fois débarqués à Saint-Nicolas, nous rejoignons les locaux du CIP (Centre international de plongée) pour y retrouver une classe de TS 2 ème année production aquacole du lycée de Bréhoulou, qui effectue un stage de plongée d'une durée d'une semaine.

Les étudiants à bord du Pierre Marie se préparent à la plongéeLa trentaine de lycéens trouve ici l'exceptionnelle opportunité de réaliser un « travail en situation » et directement lié à leurs études. Organisé, chaque année à l'époque des grandes marées d'automne par le lycée agricole et aquacole fouesnantais, « le stage de plongée permettra aux lycéens de préparer le brevet élémentaire », indique Laurent Cayatte, directeur du CIP des Glénan. L'encadrement des groupes est assuré par six moniteurs confirmés. Les cours sont donnés par les professeurs du lycée et sont le complément indispensable du stage.

Jean-Yves Le Gall , professeur de physique-chimie, prépare les étudiants aux techniques de plongée : consommation d'air selon la profondeur, poids du lest selon les mêmes critères, décompression, sont expliqués avant les cours pratiques.

Yann Rioche, professeur de biologie, profite de la découverte du milieu aquatique « sur le terrain » par les étudiants, pour leur rappeler les différentes techniques aquacoles, les notions indispensables de bio-écologie avant qu'ils n'effectuent leur plongée.

Loïc Allain, professeur socio-culturel et de communication se charge quant à lui, de « faire passer »les informations qui permettent une meilleure compréhension des règles de sécurité.

Deux professeurs d'EPS, Yvon Jugeau et Michel Thomas assurent l'encadrement physique et sportif des jeunes plongeurs.

Ces derniers ont d'ailleurs pratiqué des entraînements dans les bassins du centre aquatique fouesnantais « Les Balneïdes » durant leur première année de BTS.

Nous quittons les futurs aquaculteurs alors qu'ils embarquent à bord du Pierre Marie du CIP pour aller à la découverte des fonds cristallins de l'« atoll » pourtant bien fouesnantais et qui, pour l'occasion, accueillait des stagiaires s'initiant à la biologie sous-marine.

Ce qui s'appelle, ni plus ni moins, joindre l'utile à l'agréable!!!...

Dominique Thiriet

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version