Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 26 mars 1994

Inspection de la gendarmerie

Le 10 mars dernier, les rares habitants de l'archipel ont eu la surprise de voir arriver dans leur ciel, habituellement fréquenté par des goélands, mouettes et autres cormorans, un char volant bleu "Ar karr-nij" portant l'inscription Gendarmerie.

Après avoir survolé les points stratégiques, l'hélicoptère s'est posé à Saint-Nicolas sur une aire spécialement aménagée à cet effet.

Descendaient alors de l'appareil

  • le major La Forest, adjoint au commandant de compagnie de Quimper
  • l'adjudant-chef Quignon, commandant la brigade de gendarmerie de Fouesnant, territorialement compétent sur les îles.
  • L'équipage de l'aérodyne se composait du major Perennou, pilote et de l'adjudant Descles, mécanicien.

De gauche à droite : le major Perennou, l'adjudant-chef Quignon, le major Le Forest, l'adjudant DesclesL'appareil, ainsi que son armement, font partie de la base hélico de la gendarmerie de Saint-Nazaire.

Après avoir pris contact avec les îliens et vérifié qu'il n'y avait dans les parages aucun bateau ou embarcation suspects, les gendarmes ont repris place à bord de leur appareil, destination : l'île de Sein.

Avant leur départ, M. Marchadour, tenancier du célèbre bar-restaurant "La Boucane" n'a pu résister au plaisir de présenter aux représentants de la maréchaussée les deux ânes de la S.E.P.N.B. "Ronan" et "Philippe", accompagnés du poney shetland "Gribouille" qui tentaient de forcer l'ouverture du bar, fermé en cette saison.

Cette mission de surveillance provoquait chez le major Perennou un petit serrement de coeur, car il s'agissait pour lui de sa dernière sortie, ce militaire ayant fait valoir ses droits à la retraite.

Nous la lui souhaitons longue et heureuse et, l'invitons à revenir nous voir sur les îles en empruntant, comme le commun des mortels, des moyens de transport plus conventionnels

Jean Puloc'h

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version