Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 11 juin 1994

Île Saînt-Nicolas : Les scolaires fouesnantais découvrent l'archipel

Vingt-sept élèves d'un CM1 de l'école Kerourgué de Fouesnant, encadrés par Gérard Guillou, leur instituteur, et sept adultes bénévoles, viennent d'effectuer un séjour de cinq jours dans l'archipel des Glénan. Après une traversée à 25 noeuds à bord de L'Atlanle, l'hydrojet des Vedettes de l'Odet, les enfants ont été hébergés dans les locaux de l'U.D.N.F. (Nautisme en Finistère).

Avant leur séjour aux Glénan, une démarche pédagogique avait été préalablement menée en classe par leur instituteur

les jeunes élèves se sont familiarises avec les îles à l'aide de diapositives, photos et études sur plans et cartes ; ils ont travaillé sur le milieu marin en dressant une carte d'identité des oiseaux et poissons d'après l'étude de documents. Ils ont également mené des recherches sur les différents modes de pêche (filets, casiers, drague, etc ...), puis sur la météorologie, en effectuant des relevés de température et des graphiques.

Forts du travail réalisé en classe, les élèves ont ainsi pu procéder, sur le terrain, à la vérification et à l'enrichissement de ces précieux acquis. L'accent aura été mis sur l'écosystème avec la protection des sternes (nidification, éclosion) et la découverte d'autres espèces spécifiques (anatifes, congres, homards, etc.) La visite du vivier de Chez Castric, un îlien marin-pêcheur, en fut une illustration concrète.

Les enfants se sont rendus sur différentes îles de l'archipel.

Les élèves sont allés à Bananec, île reliée à Saint-Nicolas par une langue de sable et empruntable à pied à marée basse par fort coefficient, où le centre nautique des Glénan possède une base ; ils ont visité l'île Cygogne et son fort qui abrite aujourd'hui des stagiaires du C.N.G. avant de se rendre, à l'aide de deux zodiacs mis à leur disposition par la municipalité de Fouesnant, sur l'île Drenec où le centre nautique y est également implanté. Les enfants ont découvert l'île du Loc'h, propriété de M. Gwen-Aël Bolloré, avec son étang d'eau saumâtre, l'usine à iode et sa cheminée construites en 1874, et les "coffres de pierre" (nécropole constituée de petites tombes datant de l'époque néolithique). Les enfants ont également visité l'île de Penfret et son phare, sentinelle solitaire automatisée depuis l'année dernière, découvert le fort, caserne enterrée aux grandes salles voûtées ; les jeunes ont emprunté le tunnel ("secret") qui, sur 200 mètres, part du pied du fort pour aboutir dans la lande, vers le nord de l'île...

Sur Saint-Nicolas, les élèves du CM1 de Gérard Guillou auront appris à vivre en collectivité, à se familiariser aux problèmes de l'approvisionnement en eau douce, à ceux de l'électricité fournie par une éolienne et des panneaux solaires et auront visité le Centre international de plongée.

Dominique Thiriet


Précision de glenan.fr Gérard Guillou est à la retraite de l'Éducation Nationale depuis le 2 septembre 2004 ;-)

Hyperlien vers un autre document ou site Voir les séjours de gérard Guillou aux Glénan

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version