Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 18 juin 1994

La commission des sites fait le tour de l'île

Les représentants de la commission des sites fait le tour de l'îleUne quinzaine de représentants de la commission départementale des sites s'est rendue, dernièrement, sur l'île Saint-Nicolas des Glénan pour procéder à un "état des lieux" et examiner les projets de réalisations futures et en cours. L'archipel étant classé site naturel protégé, le passage de la commission devient obligatoire lorsqu'un projet, susceptible de modifier même s'il en améliore l'aspect, est envisagé sur le site.

Observation

Suite aux dernières violentes tempêtes et au piétinement des nombreux visiteurs à chaque saison estivale, les dunes de Saint-Nicolas ont, comme on l'a vu, beaucoup souffert ; les membres de la commission des sites ont examiné un projet de stabilisation du sable et de consolidation des dunes. Les membres de la commission se sont également intéressés au projet relatif au renforcement des sols aux alentours de la cale Saint-Nicolas et à proximité des locaux communaux fréquentés par le public : cet aménagement rendrait l'accès plus facile pour les îliens et visiteurs et devrait être réalisé au printemps 1995. Leur attention a été retenue par le projet d'implantation, par le Crossa Etel, d'un pylône destiné à recevoir des antennes électriques (omnidirectionnelles et directives) pour améliorer les liaisons hertziennes entre Etel et la zone des Glénan. La commission des sites s'est aussi inquiétée des dispositions prises pour le traitement des eaux usées sur l'île et a constaté, au cours de sa visite, l'existence illicite de certains locaux réaménagés ou construits sans concertation avec les services administratifs compétents.

Réflexion

Les représentants de la commission départementale des sites ont décidé d'engager une réflexion sur la relation que pourrait avoir l'extraction de maërl avec l'érosion importante constatée dans la partie est/sud-est de Saint-Nicolas.

A l'issue de leur examen, les membres de la commission des sites ont rejoint le port de Beg-Meil à bord de l'Atlante, l'hydro-jet des vedettes de l'Odet.

Dominique Thiriet


 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version