Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 18 juin 1994

L'école Kérourgué de Fouesnant

Les élèves de l'école Kérourgué de FouesnantRencontrés sur l'île du Loch, propriété de M. Gwen-Aël Bolloré, les vingt-cinq élèves d'un CM1 de l'école Kérourgué de Fouesnant, encadrés par Didier Sinquin, leur instituteur, et six adultes bénévoles, semblaient s'être parfaitement acclimatés à la vie de l'archipel.

Didier Sinquin a indiqué que "l'objectif principal de ce séjour de cinq jours était de sensibiliser les enfants à l'environnement très particulier rencontré dans les îles et de leur faire découvrir et respecter la faune et la flore".

D'une surface de cinquante-neuf hectares, l'île du Loc'h n'est pas une île ordinaire et le visiteur ne peut s'empêcher d'y éprouver d'étranges sensations ; est-ce l'étang d'eau saumâtre, dont la légende dit qu'une sorcière d'une richesse fabuleuse, nommée "la groac'h", avait élu domicile au fond de l'étang et que ceux qui tentaient de s'emparer de sa fortune étaient transformés en poissons ?.

Peut-être est-ce aussi les "coffres de pierre", nécropole constituée de petites tombes, traces d'une présence humaine à l'ère néolithique... Toujours est-il que les enfants ont découvert quelques "richesses" composant la fragile couverture végétale de l'île au cordon dunaire extrêmement vulnérable : les choux marins que l'on peut observer en haut de plage et poussant à la limite de l'eau de mer ou encore le liseron des sables à la couleur superbe.

La faune y est également importante mais il faut néanmoins reconnaître que la présence des goélands en très grand nombre aurait tendance à créer un déséquilibre contrariant le développement de certaines espèces d'oiseaux, tels les sternes ou huîtriers. Les enfants n'ont pas manqué de s'interroger sur la présence d'une cheminée située à l'une des extrémités de l'île : ils ont ainsi appris qu'il s'agissait d'une ancienne usine à iode construite en 1874 qui comprenait un four pour l'incinération des varechs avec un hangar de séchage et une étuve. La cheminée sert aujourd'hui d'amer pour la navigation...

Les vingt-cinq jeunes élèves de l'école de Kérourgué garderont sans aucun doute un excellent souvenir de leur séjour dans l'archipel des Glénan, archipel sur lequel vivaient vingt-deux enfants il y a quelque cent vingt ans !...

Dominique Thiriet


Précision de glenan.fr Didier SINQUIN après un passage à l'école du Quinquis (Fouesnant - les Glénan) est actuellement "professeur d'anglais" pour les écoles primaires et est rattaché à l’école primaire de Saint-Yvi (29).

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version