Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 25 juin 1994

Île Bananec : des jeunes sourds en stage de voile

Les jeunes de l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris au centre nautique des Glénans sur l'île BananecTreize adolescents, âgés de 16 à 19 ans, de l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris, viennent d'effectuer un stage de voile dans l'une des bases du Centre nautique des Glénans située sur l'île Bananec.

L'I.N.J.S. possède des centres à Paris Bordeaux, Chambéry et Metz. Il organise de nombreux déplacements à l'intention des jeunes. C'était la seconde fois qu'un groupe séjournait à Bananec ; l'année précédente, ce fut à l'île d'Arz et Mme Claude Chapelain, professeur de mathématiques, et Bruno Jacques, éducateur spécialisé, ont indiqué que "l'un des objectifs de ce stage de voile était de permettre aux lycée de première année en lycée professionnel, et dont la formation dure trois années, d'apprendre à mieux se connaître dans un environne­ment complètement différent de leur milieu habituel".

Les adolescents ont navigué, par un temps splendide, sur des embarcations de type quillard Glénans 5.7, à raison d'un moniteur pour quatre élèves.

Un groupe de stagiaires du CNG sur la plage du Thonier a, l'île Penfret. Ils furent encadrés par Alexandra, Stéphane .et Xavier, parmi lesquels deux stagiaires en monitorat. Créé en 1947 à l'initiative de Philippe et Hélène Viannay, le Centre nautique des Glénans eut tout d'abord pour vocation de faciliter, par le sport et la vie en collectivité, la réinsertion des jeunes gens éprouvés par la seconde guerre mondiale. Les années ont passé et l'esprit est resté le même ; ouvert à tous, le CNG accueille de Pâques à la Toussaint plu sieurs milliers de stagiaires, sans discrimination d'handicap (des malvoyants pour ne pas dire aveugles le fréquentent) et les jeunes rencontrés à Bananec la semaine dernière, garderont, sans aucun doute, un souvenir impérissable de ces quelques heures passées à naviguer parmi les eaux cristallines de l'archipel des Glénan.

Jean Puloc'h

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version