Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 25 juin 1994

Stabilisation des dunes à Saint-Nicolas

C'est à la suite d'une convention passée entre le conseil général du Finistère et la commune de Fouesnant, et dans le cadre d'un programme départemental, qu'une vaste opération de stabilisation des dunes de l'île Saint-Nicolas est actuellement en cours. La maîtrise d'ouvrage a été confiée à la commune de Fouesnant. Bernard Manac'h, le responsable des services techniques, a indiqué qu'à l'issue des travaux, d'un montant de 700 000 F et subventionnés à 80 % par le conseil général, un panneau sera posé à l'entrée du site pour sensibiliser les visiteurs à sa réhabilitation.

Huit personnes, parmi lesquelles trois employés communaux, Pascal Malejacq, Michel Costiou, Jacques Girard et quatre employés de la société des ateliers protégés du Pays Fouesnantais, Jean-Luc Quiniou, Rémy Pouliquen, Cyrille Crossouard, Yoann Cousinard, enca­drés par Michel Massé, 1e responsable espaces verts de la SAPF, travaillent au renforcement et à la pose de sept cent mètres de ganivelles ainsi qu'à la réfection et à l'installation d'escaliers d'accès aux plages. L'équipe a, dans un premier temps, ramené les ganivelles vers l'intérieur de l'île afin de canaliser le cheminement piétonnier et de juguler l'érosion importante provoquée par les assauts répétés de l'océan et un piétinement constant pendant l'été. Les employés communaux et de la SAPF procèdent également à la réfection et au montage de ganivelles dans l'est et le nord-ouest de l'île pour empêcher les descentes sauvages sur les plages. Parallèlement, ils aménagent les accès aux plages en escaliers plus ou moins larges réalisés à l'aide de traverses de chemin de fer : ce sont ainsi sept escaliers, qui, de l'est au nord-ouest de Saint-Nicolas, seront refaits, installés ou prolongés. D'autres opérations sont prévues dans ce programme départemental de protection de l'environnement de cette île très fréquentée de l'archipel des Glénan : l'incinérateur, situé dans l'est de l'île et servant au brûlage de certains déchets ménagers après triage sélectif, sera entouré d'un rideau composé de panneaux en lattes de bois tressées d'une hauteur d'un mètre quatre-vingts. Un treillage au sol sera posé afin d'éviter l'érosion de la route par le "Sambron" lors de la descente au four crématoire. Des WC chimiques seront également installés à proximité du chemina piétonnier. Les ouvriers sont hébergés dans les locaux de l'antenne municipale et l'approvisionnement en vivres et petit matériel est assuré par le Saint-Nicolas, le bateau de la commune, dont Yann Vincenot, l'adjoint au capitaine du port de Beg-Meil, Yves Paubert, vient de prendre les commandes pour la saison d'été.

Autant de réalisations destinées à enrayer une érosion inquiétante dont les causes sont tout à la fois naturelles et humaines. Des représentants du service environnement du conseil général, de la municipalité représentée par Jean Puloc'h, adjoint au maire, Roger Le Goff, et des services techniques de Fouesnant se sont rendus à Saint-Nicolas pour juger de l'évolution des travaux de protection des dunes.

Dominique Thiriet

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version