Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 13 août 1994

France-Telecom assure la maintenance des installations téléphoniques été comme hiver

François Scheeck, responsable du CNG, Tanguy Quéau, technicien Telecom et Loïc Leduc, SNSM, sur l'île de PenfretTanguy Quéau, technicien-maintenance à France-Telecom, s'est récemment rendu dans l'archipel des Glénan afin de procéder à la vérification et à l'entretien des matériels agréés par la DRG et que gère l'opérateur public.

Aussitôt débarqué de la vedette-taxi Pierre de Dreux, le technicien s'est assuré de la bonne marche du publiphone de l'île Saint-Nicolas, très sollicité pendant les mois de juillet et août. Loïc, un des sauveteurs en mer de la SNSM, l'a ensuite aimablement dirigé, à l'aide du canot SNS 411, sur l'île de Penfret, distante de près de deux milles.

Accueilli par François Scheeck, le responsable du "secteur glisse" des bases de Penfret et Drenec du Centre nautique des Glénans, Tanguy Quéau, après avoir vérifié le bon fonctionnement du point-phone, a effectué une réparation sur l'intercom situé dans les bâtiments du CNG.

L'opération terminée, le technicien a reconnu que "l'accès aux îles, facilité en été par les rotations des vedettes, était parfois beaucoup plus délicat pendant l'hiver lorsqu'il faut trouver un marin-pêcheur, an particulier ou utiliser le Henri Cevaer, le bateau du service des phares et balises de la DDE, pour se rendre dans l'archipel afin de dépanner les installations".

Tanguy s'est par ailleurs ému "du départ des gardiens du phare de Penfret, de leur sens de l'accueil", évoquant avec nostalgie "la soupe chaude servie en hiver et qui faisait oublier la pluie et le vent "...

Dominique Thiriet

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version