Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 3 septembre 1994

Les Hélicéades 94 à Saint-Nicolas - orangeade turbo et moteur Volvo Penta font bon ménage

Organisé par le Club Volvo Penta, la seconde édition des "Hélicéades", vient de se dérouler pour la première fois en Atlantique et plus précisément dans l'archipel des Glénan. Lés "Héliceades 93" avaient eu lieu en Méditerranée, à Porquerolles, la plus occidentale des îles d'Hyères qui regroupent également Port-Cros et l'île du Levant. M. Boulay, l'organisateur de cette manifestation très conviviale et pas moins ludique, a indiqué "qu'elle rentrait dans le cadre dune stratégie de fidélisation de Volvo Penta, le leader européen en terme de moteur marin, destinée à mettre en relation les concessionnaires avec les utilisateurs de tels moteurs" précisant "que le choix des Glénan avait été retenu parce qu'étant tout à la fois un lieu assez magique, complètement naturel et très simple". C'est ainsi qu'une dizaine de dinghies, runabouts et vedettes se sont retrouvés le lundi 25 août en fin de matinée, au mouillage de La Pie, situé dans le nord-nord-est de l'île de Saint-Nicolas. La soixantaine de participants a été accueillie par Alain Collet, coordonnateur Station Voile de Port-La-Forêt et partenaire technique de l'opération, qui a apporté un soutien logistique important dans la réalisation des "Hélicéades" version 94.

Un joyeux public
Au secours !

Un questionnaire-jeux comportant des énigmes sur l'île de Saint-Nicolas a été remis aux participants qui ont eu, sous la forme d'un "rallye", à en effectuer l'exploration pour tenter de les résoudre.

En voici l'une d'entre-elles : en rebroussant chemin vers la plus grande des filles du vent (l'éolienne) qui marque le paysage de l'île, vous découvrirez deux fosses d'une dizaine de mètres ; d'après vous, sont-elles ?

  • a) les vestiges de sépultures d'une ancienne civilisation
  • b) d'anciens fours à pain
  • c) d'anciens thermes marins
  • d) d'anciens fours à goémon

Il fallait répondre d...

Après un déjeuner pris dans l'enceinte de Nautisme en Finistère, les concurrents ont participé, l'après-midi, à des jeux nautiques par équipe aux abords de la petite plage de l'île de Saint-Nicolas. Joie et bonne humeur étaient bien présentes ainsi que toutes les occasions de se rafraîchir par un bon bain de mer, compte tenu de la température ambiante qui avoisinait les quarante degrés !

A l'heure de la remise des trophées, un excellent "jus d'orange" (lui aussi à l'image indiquée par le thermomètre !) fut servi aux participants qui ne tardèrent pas à tomber victime du fameux sortilège dont les Glénan frappent tous ses passionnés...

Bien "qu'un peu déçu" par le petit nombre de bateaux engagés, M. Boulay a reconnu que les "Hélicéades 93 s'étaient déroules dans des conditions idéales et que l'archipel des Gléuan constituait une escale pratiquement obligatoire pour tous les gens qui naviguent".

A bon entendeur, salut !...

Dominique Thiriet


d'anciens fours à goémon

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version