Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 3 septembre 1994

La vedette-taxi "Pierre de Dreux" : un nouveau courrier pour les Glénan

Depuis un mois maintenant, une nouvelle vedette, le Pierre de Dreux, assure des liaisons rapides et régulières avec Saint-Nicolas au départ de Port La Forêt, Beg-Meil et Loctudy.

Pierre de Dreux

Jean-Louis Cormier, son propriétaire, explique : "Pierre de Dreux, né en 1187, fut duc de Bretagne, sous les Capétiens - de 1213 à 1237 ; il fut a l'origine de la construction de la citadelle de Saint-Aubin-du-Cormier terre de mes ancêtres et les "armes" de son bouclier comportaient des hermines que l'on retrouve aujourd'hui dans le drapeau breton ". C'est ainsi que son bateau porte le nom de l'ancien duc redevenu chevalier à la majorité de son fils en 1237.

Un taxi pour les Glénan

De couleur jaune comme les "cabs" (taxis) américains, la vedette rapide de type monocoque est sortie des chantiers Glehen de Douarnenez en juin dernier. Longue de 15,10 mètres et large de 4,80 mètres, elle est équipée de deux moteurs de 300 cv et peut atteindre une vitesse moyenne en croisière de quinze noeuds. La vedette est dotée d'un salon panoramique avec vingt-neuf fauteuils avion, d'un pont arrière découvert avec trente-six places assises et d'une plate-forme de plongée. Cinquante minutes suffisent pour accoster de cale à cale et la ponctualité des horaires rend le service encore plus agréable.

Dimension humaine

"De dimension humaine" souligne Jean-Louis Cormier, "la vedette avec ses soixante-cinq places est conçue pour accueillir, outre les estivants, les classes de mer, des séminaires, des clubs de plongée et de nombreux groupes".

L'aller-retour aux îles coûte 90 F ( 40 F pour les enfants de 3 à 9 ans) et un tarif forfait cinq personnes est proposé à 70 F l'aller-retour.

Jean-Louis Cormier , qui souhaite rester à l'écoute de ses passagers, a confié le commandement de sa vedette à René Treguier, un marin professionnel.

L'Écho des Îles souhaite au Pierre de Dreux de victorieuses "croisades" dans l'archipel, soutenues, gageons-le, par l'esprit "chevaleresque" de son propriétaire...

Renseignements : 98 97 25 25

Vedette à passagers tout aluminium construite pour la société Excursions maritimes au chantier naval de Douarnenez (en trois mois), pour le compte du propriétaire Jean-Louis Cormier qui en assure l'exploitation à partir du port de fort-la-Forêt et Loctudy pour les Glénan. Etude et plans Coprema en collaboration avec le chantier. Le bateau est prévu pour 64 passagers (28 sièges à l'intérieur et 34 sièges à l'extérieur).

Propulsion Moteur Cummins fourni par la Sermi à Nantes, deux 6 CTA 8,3 M de 300 chevaux à 2 500 tours/minute, réducteur Twin-Disc 2,5/1, ligne d'arbre et hélice France Hélice. Vitesse en charge : 75 nœuds - Longeur : 14,50 mètres - Longeur hors tout : 15,70 mètres - Largeur : 4,80 mètres - Tirant d'eau : 7,60 mètre - Electricité montée par MBM-Douarnenez.

Electronigue Sedam comprend: un sondeur; radar VHF

Matériel de sécurité dont deux radeaux de sauvetage Bombard de 50 et 20 places, compas, brassières, balise de détresse, pyrotechnie, matériel médical, fournis par la Coopérative Maritime de Guilvinec. Coût total de l'investissement : 2 millions de francs. Le Pierre de Dreux est assure par la Sambo à Quimper.

Le bateau est lubrifié par les huiles Igol.

Jean Puloc'h et Dominique Thiriet


Précision de glenan.fr Jean-Louis Cormier à vendu le "Pierre de Dreux" à la commune du Havre (suite à l'Erika) et travaille actuellement à la Brittany Ferries.

Hyperlien vers un autre document ou site Voir le site disparue hébergée sur Glenan.fr

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version