Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Les textes sur les Glénan

[Accueil] [Écho des îles] [Cap Caval] [Pays de Quimper] [Textes] [Ouvrages et autres médias]

L'Écho des Îles


Samedi 29 avril 1995

Le narcisse, fierté de l'archipel
"plus beau, tu meurs !..."

Le narcisse des Glénan, espèce unique au monde, dont la floraison n'excède guère trois semaines, fait la fierté des Fouesnantais et des îliens de Saint-Nicolas des Glénan.

C'est ainsi que dans le cadre de l'année du patrimoine naturel et à l'initiative de la Société Mixte de Fouesnant avec le concours du Comité Départemental du Tourisme et du Comité Régional du Tourisme, une vingtaine de journalistes parisiens fut dernièrement invitée dans la station fouesnantaise pour découvrir l'étonnant spectacle que constitue l'éphémère floraison du narcisse qui ne pousse que sur les 15 225 m² de la réserve naturelle de l'île Saint-Nicolas.

Après une agréable traversée d'une heure, effectuée à bord de l'Aigrette II, une des Vedettes de l'Odet de l'armement Monfort, les visiteurs se sont rendus sur le site où fleurit l'étrange fleur, guidés par Nathalie Delliou de la SEPNB (Société pour l'Étude et la Protection de la Nature en Bretagne) et Isabelle, guide animatrice nature de la commune de Fouesnant. Tous purent constater que l'année 1995 était un "grand cru" pour le narcisse, fleur superbe au port majestueux et il apparaît évident que l'impact médiatique du déplacement constituait un vecteur de promotion touristique majeur.

Le directeur de la SEMF a d'ailleurs indiqué qu'"avec la présence dans les salons et la publicité, l'accueil de la presse constituait l'un des axes de communication privilégié par la Société d'Économie Mixte Fouesnantaise, depuis deux ans". De nombreux lecteurs découvriront par la plume de nos confrères les richesses naturelles de l'archipel fouesnantais et ne tarderont probablement pas à venir les admirer très bientôt.

Depuis cette visite très "professionnelle", la dernière sortie nature, organisée par l'OTSI de Fouesnant et commentée par Isabelle, a rassemblé plus de cent vingt visiteurs enchantés par la féerie du spectacle exceptionnel de la floraison du narcisse des Glénan, un temps festival régnant de surcroît pour l'occasion.

Dominique Thiriet

Yvon Lachèvre (Vidéo-Mer) filme le narcisse pour le film : Les îles Glénan

 

 

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version