En 1999, en allant dératiser* les Glénan avec les employés communaux de la commune, je me suis aperçu que de nombreux déchets poluaient les différentes îles de l'archipel des Glénan.

De retour sur le continent, j'en ai parlé à Claude ROCUET (Animateur Jeuneusse à Fouesnant - Les Glénan à l'époque) avec qui nous animions un atelier multimédia orienté vers les jeunes de la commune.

C'est ainsi que le projet est né et grace à Roger LE GOFF, maire de Fouesnant la logisitique à pu se metre en oeuvre pour ce premier séjour, même s'il a faillit être abandonné du fait de la marée noire lié à l'Erika dont les Glénan avaient beaucoup souffert pendant l'hiver 1999.

Les jeunes du canton de Fouesnant ont réalisé un site internet racontant les 5 jours de séjourGroupe-depart.

Depuis le projet perdure et tout les ans des jeunes vont nettoyer les îles de l'archipel des Glénan.

 

* A l'époque la dératisation des Glénan se faisait avec des seaux de graines empoissonées qui étaient distribuées dans les îles aux différents endroits de passage des rats, que nous appelions ratodrome. Le plus impressionnant à été de passer du nord au sud de l'île du Loc'h avec 1 grand seau dans chaque main et de devoir au sud de la ferme "affronter" les hordes de Goélands qui nous scrutaient sur les murets pendant qu'une nuée des mêmes volatiles virevoltaient au dessus de nos tête. Avec Pascal, nous n'en menions pas large.