Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Formation multimédia

[Accueil] [PowerPoint] [FrontPage] [Dreamweaver] [Contribute] [Traitement image] [Flash] [HTML]

Contribute

[Accueil] [Installation] [Interface] [Creer ou modifier] [Texte] [Images] [Publier] [Conseils]

Créer une page

Autant il est simple de modifier une page, car si vous êtes arrivés sur la page c’est (fort probablement) qu’elle avait un lien (ou une suite de lien) depuis la page d’accueil, autant lors de la création d’une nouvelle page il faudra faire attention aux liens qui seront créés pour réussir à lire cette page sur le site.
Il est préférable de faire la procédure suivante
Lien vers une nouvelle page
Les possibilités de page

Un lien vers une nouvelle page

Dans notre cas, nous allons ajouter sur la page « L’île Cigogne et son fort », une page supplémentaire concernant la construction du fort en utilisant le texte de Villiers du Terrage. Le lien se fera sur le texte « Un fort fut donc bâti sur l'Ile Cigogne » existant dans la page.
Sélectionner la page depuis laquelle un lien sera fait vers une nouvelle page et cliquer sur « Modifier la page ». Sélectionner le texte (ou l’image) servant de lien et, dans le bouton « lien », demander « créer une page… ». Sélectionner un modèle « SousTitre », lui donner un nom et valider en cliquant sur « OK ».

Pour plus de détails sur les possibilités offertes, voir le chapitre Les possibilités de page

Si vous regardez dans la liste des pages, il existe deux pages :

  • La page « Nouveau :… » correspondant à la nouvelle page créée.
  • Le page « Brouillon :… » correspondant à la page contenant le lien vers la nouvelle page.

Ne pas oublier de publier la page « Brouillon » (voir le chapitre « Publier ») après avoir publié la page « Nouveau » (voir le chapitre « Publier une nouvelle page »)

Nouvelle page

En cliquant sur « Nouvelle page », vous arriverez à une boîte de dialogue semblable à celle de « lien vers une nouvelle page ». La méthode précédente est préférable, car vous êtes certain que le lien depuis une page du site sera effectif.

Si vous choisissez cette méthode, n’oubliez de faire ultérieurement un lien depuis une page existante du site pour qu’elle puisse être accessible par les internautes.

Les possibilités de pages

  • La « Page Web vierge » est à déconseiller : elle n’a aucun thème graphique et pourrait être en décalage avec le reste du site.
  • « Dupliquer la page courante » est intéressant s’il n’y a aucun modèle ou si la nouvelle page ressemble fortement à celle existante. Ceci vous évite de recréer des objets.
  • « Exemples de pages Web »
    Permet d’utiliser des pages pré-formatées à partir de 4 catégories prédéfinies. Intéressant si vous n’utilisez pas de modèle et que vous avez créé votre site de façon autonome.

  • Les « Modèles » sont à préférer s’ils existent. Par rapport à votre site, les modèles sont définis avec Dreamweaver, gérant ainsi les parties variables (modifiables par le contributeur) et les parties fixes (non modifiables pour garder l’homogénéité du site).

Pour les Glénan, il existe 2 modèles :

  • Titre contenant 2 régions modifiables : Titre et Contenu. Ce modèle est plutôt adapté pour les pages liées directement au menu « dauphin ».
  • SousTitre contenant 3 régions modifiables : Titre, SousTitre et Contenu. Ce modèle convient pour les pages hors du menu « dauphin », comme pour les sous-menus ou pour les pages sans lien depuis la barre de navigation, mais directement liées à des pages du site.

Étudier bien les modèles de votre site (ceux qui vous sont proposés et ceux auxquels vous avez droit) et leurs contraintes d’utilisation.
Il est possible que du texte soit déjà présent dans le modèle pour vous donner des indications sur le contenu à mettre. A la place de « titre de la page », il faudra mettre le…

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version