Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Formation multimédia

[Accueil] [PowerPoint] [FrontPage] [Dreamweaver] [Contribute] [Traitement image] [Flash] [HTML]

Contribute

[Accueil] [Installation] [Interface] [Creer ou modifier] [Texte] [Images] [Publier] [Conseils]

Traitement de l’image

Quelle que soit la provenance de l’image (scanner, appareil photo numérique…), il est peu probable qu’elle soit optimisée pour internet.
Il existe de très nombreuses méthodes pour optimiser les images, en fonction du logiciel utilisé et de votre niveau de compétence. Pour plus de détails sur le traitement de l’image, regarder le cours concernant le sujet sur http://www.glenan.fr.
Dans ce manuel, seuls les logiciels standards sont traités. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, envoyer un mail à contact@glenan.fr en expliquant le logiciel (et la version) que vous utilisez.
Les majorité des photos récupérées depuis un appareil photo numérique sont au format JPEG. Si vous utiliser un scanner, il est préférable de les stocker au format TIFF ou dans le format natif de votre logiciel (s’il est compatible avec le logiciel utilisé pour retraiter l’image).
Dans tous les cas, l’image est supposée correcte (et/ou déjà traitée). Faites des copies de sauvegarde de votre image.

Insertion d’une image

Pour insérer une image, utiliser le bouton Image (ou le menu « Insertion ») et sélectionner « Depuis mon poste de travail… ».
Attention aux droits d’auteurs si la photo ne vous appartient pas. Contribute n’accepte que les images de type JPEG, GIF et PNG.
Sélectionner l’image dans le dossier local où vous l’avez stockée et cliquer sur « Sélectionner ». L’aperçu de la photo vous donne des indications sur la taille, le poids et surtout le temps de chargement avec un modem standard (la majorité des foyers est concernée).

L’image apparaît dans Contribute. Comme avec Word, l’image est considérée comme un caractère et sur la ligne de l’image, il existe un espace libre important autour de l’image. Il est préférable, dans la majorité des cas, d’utiliser un tableau (voir ce chapitre). Toutefois, dans le cas présent, une modification de l’habillage suffit.

Il est aussi possible de jouer avec la justification du paragraphe en le mettant en centré comme pour l’image de livre de Lucien Gourong en bas de cette page (http://www.glenan.fr/formation/Contribute/Dreamweaver/legende.htm).

Faire un clic droit sur l’image (ou choisir le menu « Format ») et utiliser les « Propriétés de l’image ».

Il est déconseillé de modifier la largeur et la hauteur de l’image. Cela ne modifie en rien le poids de l’image et donc le temps de chargement.

Il est possible de modifier l’alignement (Droite dans notre cas). S’il n’y a pas trop d’images l’une sous l’autre, avec certains navigateurs vous pourrez obtenir des effets de superposition d’images.

Une description de l’image peut également être ajoutée. Elle présente deux intérêts : un message sera présent à la place de l’image en attendant son chargement et une info-bulle sera présente quand l’internaute déplacera sa souris sur l’image.

Le résultat est tel qu’indiqué ci-dessous.

Microsoft Photo Editor

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un logiciel, mais plutôt d’un outil Microsoft Office. Cet outil est néanmoins suffisant pour nos besoins et il est très largement répandu.
Lancer Microsoft Photo Editor.
Utiliser le menu « Fichier – Ouvrir » pour charger l’image.
Un pourcentage à gauche de la fenêtre vous indique le facteur de réduction de l’image.
Utiliser le menu « Image - Redimensionner

Dans la liste déroulante « Unités », utiliser le Pixels. C’est la seule unité que les navigateurs comprennent.

Dans notre cas, l’image fait 800 x 600. La taille idéale pour Internet se situe autour de 300 x 200. Notre image étant en mode portrait, nous demanderons une hauteur de 300 pixels et la largeur est automatiquement réglée à 225 pour respecter les proportions de notre image.

Valider en cliquant sur OK.
Vérifier en demandant à visualiser l’image à 100% pour mieux situer le rendu de sa taille sur Internet.
Utiliser le menu « Fichier – Enregistrer sous… ».
Sélectionner le dossier local (sur votre ordinateur).
Choisissez le format JPEG (pour les photos) dans le Type.
Nommer votre image (pas d’accent et pas d’espace dans le nom sauf indication contraire du webmaster. Le tiret peut faire office de séparateur).

Cliquer sur le bouton « Plus » pour afficher le taux de compression de l’image et sélectionner le facteur de qualité à 70% (il est fortement recommandé de laisser ce facteur entre 60 et 80).
Validez et passer au chapitre insertion d’une image.

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version