Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Formation multimédia

[Accueil] [PowerPoint] [FrontPage] [Dreamweaver] [Contribute] [Traitement image] [Flash] [HTML]

Contribute

[Accueil] [Installation] [Interface] [Creer ou modifier] [Texte] [Images] [Publier] [Conseils]

L’interface

Après avoir installé le jeton, lors du lancement de Contribute l’interface apparaît comme ci-dessous. Le (les) site(s) paramétré(s) apparaîs(sent) en bas et à droite de l’interface.
Un volet de type Office est à gauche. Il est possible de l’enlever en cliquant sur le triangle orienté vers la droite, séparant la partie visualisation de la partie « Pages » et « Comment… ». Cette dernière contient d’ailleurs un didacticiel.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement dans « pages » si des pages ne sont pas en attente de publication car elles sont, de ce fait, verrouillées pour les autres utilisateurs.

Cliquer sur le lien correspondant à votre site.
Contribute dispose de 2 modes :

  • un mode navigateur, comme Microsoft Internet Exploreur ou Netscape Navigateur.
  • un mode édition de document, proche de tout traitement de texte.

Le mode navigateur

  • Il existe, comme pour tout navigateur, un bouton retour et un bouton avant pour se déplacer dans l’historique de la navigation.
  • Un bouton arrêt pour stopper le chargement de la page.
  • Un bouton actualiser pour la remettre à jour.
  • Avec page d’accueil, il est possible de sélectionner les pages d’accueil des sites installés.
    Les liens, au sein de la page, sont fonctionnels et il est possible de se déplacer sur la page souhaitée sans aucun problème.

3 boutons diffèrent d’un navigateur normal :

  • Le bouton « Modifier la page » (voir le chapitre « Le mode édition de document»)
  • Le bouton « Nouvelle page » (voir le chapitre « Créer une page »)
  • Le bouton « Choisir » qui permet de sélectionner un fichier directement sur le site. Si vous ne disposez pas des autorisations nécessaires un message d’erreur apparaît, vous demandant de contacter le webmaster du site.

Le mode édition de document

Ce mode permet de passer en création - modification de document en fonction des choix effectués et des possibilités laissées par le webmaster.

Les tableaux apparaissent ainsi que certains codes de programmation. Certaines parties de la page affichent un curseur « interdiction » (voir sous l’aile gauche du goéland) car elles ne sont pas accessibles en modification, ceci afin de préserver l’homogénéité du site.

Des zones délimitées peuvent aussi apparaître, comme « Titre » et « Contenu » dans l’exemple des Glénan. Si de telles zones sont présentes, il sera possible de faire des modifications uniquement dans ces zones.

L’agencement des boutons peut différer légèrement en fonction des droits octroyés.

  • Pour les boutons : Publier, Enregistrer pour plus tard et Annuler, voir le chapitre « Publier »
  • Le bouton « propriété de la page » ne donne pas la possibilité d’effectuer beaucoup de modifications, mais permet de changer le Titre de la page. Attention, le fichier a un nom qui se termine par htm ou html mais il dispose aussi d’un titre apparaissent en haut du navigateur et il est utilisé avec les favoris (ou signets).
  • Le correcteur orthographique est classique dans tous les traitements de texte.
  • La barre de lien permet de faire différents types de liens. Voir le chapitre « lien hypertexte »
  • Permet d’insérer une image en provenance du disque dur ou d’Internet. Il est souhaitable d’avoir préparé de l’image au préalable pour la rendre compatible avec Internet. Pour plus de détails, voir le chapitre « Traitement de l’image ».
  • Le mode tableau, important dans les traitements de texte, revêt un caractère essentiel sur internet. Voir la chapitre « Tableaux »
  • Les styles, comme dans les autres traitements de texte, font la différence entre les professionnels et les amateurs. Il est possible que seule cette partie soit active dans certaines configurations. Voir le chapitre « style », ainsi que sur Internet aussi le cours sur les feuilles de style du site de formation des Glénan (http://glenan.fr), et également du site auquel vous participez. Si des styles manquent, demandez au webmaster de les créer, ils profiteront à tous les contributeurs.

  • Cette barre d’outils étant disponible dans quasiment tous les logiciels, aucune explication n’en sera donnée. Si certaines icônes ne vous sont pas familières, prenez une formation de traitement de texte avant d’installer votre jeton et parlez-en avec votre webmaster ou avec le responsable du site.

 

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version