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Créer un site avec Dreamweaver et Fireworks

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Création d’un site

L’interface de Dreamweaver

Lors du premier démarrage de Dreamweaver, choisir entre « Designer » et « Codeur ». A moins d’être programmeur le choix de « Designer » (choix par défaut) est préférable.

Au bout de quelques instants, l’interface de Dreamweaver apparaît. Aucun élément récent n’est disponible, mais 3 autres menus sont proposés  : Créer, Créer à partir d’exemples et Supplément.

Dreamweaver Exchange vous permet de télécharger de très nombreux composants (gratuits ou payants) qui facilitent certaines étapes de la conception de site. Utiliser « Exchange search » pour trouver l’add-on de dreamweaver qui vous manque. Le didacticiel n’utilise que la version standard de dreamweaver.

Un dossier pour le site

En tout premier lieu dans la création d'un site, et quel que soit le logiciel, vous devez créer un dossier qui contiendra l'ensemble de vos données : pages Internet (HTML) et médias (images, sons...).

Il est impératif que l'ensemble de votre site soit dans le dossier (ou accessible sur un site Internet).

Si vous avez une page ou un média en-dehors du dossier, vous le visualiserez correctement en local. Cependant, après le transfert chez l'hébergeur, vous ne pourrez plus accéder à la page ou au média et vous obtiendrez un message d'erreur.

Site Dreamweaver

Sur la fenêtre de démarrage de Dreamweaver, cliquez sur « Site Dreamweaver… ». Si cette fenêtre n’est plus disponible, utiliser le menu « Site – Gérer les sites… » et cliquer sur « Nouveau - site… ».

Donner un nom à votre site « Glénan Dreamweaver » et cliquer sur suivant. Le choix « Non, je ne veux pas utiliser de technologie serveur. » est sélectionné par défaut et c’est le seul choix traité dans ce support. Cliquer sur « suivant ». Excepté pour les intranets (et encore) et d’autres cas (utilisation de Contribute…) il est préférable de laisser « modifier les copies locales sur ma machine, puis télécharger vers le serveur lorsque je suis prêt (recommandé) » et sélectionner le dossier où vont se trouver tous les éléments de votre site et cliquer sur « suivant ». Dans la partie « Partage de fichiers, sélectionner « FTP » ou « aucun » si vous n’avez pas encore pris de disposition pour l’hébergement.

L’hébergeur de votre site vous fournit des paramètres qui permettront la publication du site.

  • L’adresse FTP (chez wanadoo : ftp://perso-ftp.wanadoo.fr...).
  • Le login de connexion de votre site (chez wanadoo : votre identifiant de courrier électronique principal).
  • Un mot de passe associé au login (chez wanadoo : votre mot de passe de messagerie).
  • Un dossier de publication (non utile chez wanadoo) qui est souvent : www ; public_html…

Saisir la destination de publication en y introduisant éventuellement le répertoire distant. Taper le login et le mot de passe. Avant de cliquer sur suivant, cliquer sur « Tester la connexion » pour valider les paramètres de connexion.

Choisir « Non, ne pas activer l’archivage et l’extraction. », puis sur « suivant » et « Terminé »

Pour modifier les paramètres ultérieurement, utiliser le menu « Site - Gérer les sites… - Modifier… » et utiliser « Suivant » et « Précédent » pour modifier les paramètres ou utiliser l’onglet « Avancé ».

 

 


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