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L'archipel des Glénan à Fouesnant

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LÉOST Informatique
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Créer un site avec Dreamweaver et Fireworks

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Publier le site

L’hébergeur

Le choix de l’hébergeur est important. Il permet :

La mise en ligne du site

L’acquisition d’un nom de domaine

La création d’adresses de courrier électronique spécifique

Les statistiques de visite du site…

Globalement, il est possible de choisir 3 types d’hébergement.

Votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) propose un hébergement gratuit dans la majorité des cas.

Un hébergeur gratuit (si vous n’avez pas de FAI ou si vous avez plusieurs sites) de type multimania.com ou autre. Souvent les sites gratuits imposent de la publicité.

Le choix d’un fournisseur payant évite la pub et propose, plus ou moins, des services.

Meta Tag

Afin de permettre un meilleur référencement de votre site, modifier les Meta Tag de votre page.

Prendre la page index.html et utiliser le menu « Insertion – HTML – Balises d’en-tête», puis respectivement « mots-clés » et « description ».

Attention à ne pas oublier la balise « Titre » (title) par le menu « Modifier – Propriété de la page » dans la catégorie « Titre – codage ». Il a plusieurs utilités :

  • Permet l’ajout dans les favoris de l’internaute. Si le nom est « page d’accueil » ou « Document sans nom », cela est moins utile…
  • Utiliser par certains moteurs pour le référencement (type Google…)
  • Texte apparaissant dans certains moteurs pour nommer le site.

Utiliser l’icône Fractionner ou Code et se positionner après la fin de la balise <TITLE>, sinon les balises peuvent être incluses dans la page à l’endroit du curseur.

Pour la balise description mettre une phrase de description de votre site. Pour le site actuel cela peut être : Créer un site avec Macromedia Dreamweaver et Fireworks sur Glénan Formation.

Pour la balise keywords taper tous les mots clés décrivant le site pour le référencement. Pour le site actuel cela peut être : formation, informatique, multimédia, création, site, Internet, macromedia, fireworks, dreamweaver, studio, MX, glénan, léost, fouesnant, saint-nicolas, penfret, cigogne, drenec, bananec, loc'h, moutons, brunec, brilimec, goéland, cip, narcisse, Finistère, Bretagne, France.

Valider et recommencer l’opération sur les différentes pages du site. Il est aussi possible d’utiliser l’icône Fractionner ou Code pour effectuer des copier coller sur les différentes pages. Si le travail de réflexion des mots-clés a été réalisé en amont, il est possible de l’intégrer directement dans le modèle avant génération des pages. Sinon le puissant menu « Edition – Rechercher et remplacer… » permet de procéder à cette opération sur l’ensemble du site.

Publier

Si les paramètres de publication en FTP n’ont pas été renseignés dans la partie « Site Dreamweaver », faites-le maintenant.

Cliquer sur l’icône développer- réduire de l’onglet Fichier pour basculer dans un mode permettant de visualiser simultanément les fichiers locaux et ceux du site distant.

Si une seule personne utilise la mise à jour du site il est préférable d’utiliser les icônes Acquérir et Placer pour envoyer le site sur Internet ou pour le récupérer.

Dans le cas d’un travail collaboratif avec Dreamweaver ou d’autres logiciels tel que Contribute, il est préférable d’utiliser les boutons Extraire et Archiver. Si cette fonction n’est pas activée, une boîte de dialogue le signale et demande d’activer la fonction.

Cliquer sur la racine du site local, puis sur « Placer » pour mettre le site sur Internet. Pour un site comme celui-ci, dont le poids total est inférieur à 1 Mo, compter environ 5 à 7 minutes de publication avec une ligne téléphonique classique. Le placement d’un site complet pouvant être long, le système vous demande confirmation.

Une boîte de dialogue affiche le transfert des fichiers au fur et à mesure de la publication.

Ultérieurement il est inutile de publier l’intégralité du site, mais uniquement une partie. Pour cela sélectionner les fichiers ou les dossiers devant être publiés. Si des pages web intégrent d’autres éléments (images…), un message vous demande s’il faut transférer les objets liés. Si vous n’êtes pas certain des éléments inclus dans une page ainsi que des modifications que vous avez faites, il est préférable de répondre « Oui ».

Tester le site

Se connecter sur le site et vérifier qu’il fonctionne correctement, que toutes les pages ainsi que les images s’affichent et que les liens sont effectifs. Tester également les liens de messagerie électronique…

Ces tests peuvent se faire sur Internet Explorer, Nets cape, Opéra… sous PC, Mac et station Unix.

Le test des différentes versions de navigateur est possible avec Nets cape car plusieurs versions peuvent cohabiter, mais cela est impossible avec MSIE (à moins d’être un as de la partition ou de disposer d’autant d’UC).

Tester au minimum sur PC avec Internet Explorer et également avec Nets cape sur PC qui sont les environnements les plus courants. Si vous connaissez une personne ayant un Mac, demandez-lui de tester votre site. Attention Mac OS X diffère fondamentalement des versions antérieures du fait de son noyau et tous les Macintosh n’ont pas encore effectué la migration.

En fonction des résultats des tests, faire les modifications sur le site. Recommencer la publication et tester de nouveau les modifications. Quand tout est OK, passer au référencement.

Référencer son site

Comment référencer

Pour référencer un site il faut se connecter sur les différents moteurs de recherche et chercher l’assemblage d’un des verbes : référencer, ajouter, add, soumettre, submit… avec un des mots suivants : page, URL, site…

Il existe globalement 2 catégories référençables sans bourse déliée :

ceux dont le référencement est direct.

ceux qui demande de sélectionner une catégorie au préalable.

Le lien pour le référencement est souvent changeant (y compris l’adresse de la page de référencement). Elle peut être en haut, en bas, à droite ou sur la gauche de la page d’accueil, ou encore sur une autre page…

Attention : les outils de référencement évoluant rapidement, c’est davantage la méthode qu’il faut appréhender.

Sur http://fr.altavista.com/ cliquer sur le lien « soumettre un site ». Cliquer sur « Basic Submit » sauf si vous avez un abonnement.

Dans ce cas (comme dans d’autres), il vous faut taper un code représenté par une image (non sensible à la casse) pour être certain que vous n’êtes pas sur un robot de référencement…

Taper ensuite l’URL à ajouter et l’adresse de contact.

Sur http://fr.yahoo.com/ dans un premier temps choisir la catégorie principale dans laquelle sera le site : Accueil > Exploration géographique > Pays > France > Régions > Bretagne. Sélectionner le lien « Proposer un site ».

Il existe au minimum 2 types de soumission (gratuit et payant). Renseigner tous les champs obligatoires (suivis d’un astérisque) et valider.

Compter au minimum 2 à 6 mois pour que votre site soit référencé.

Avec l’arrivée de nouveaux internautes totalement néophytes, n’oubliez pas les moteurs spécifiques au FAI.

Autres moyens de promotion

En plus des moyens papier (papier à entête, carte de visite…) ou équivalent (signature de mail…), il est possible de promouvoir son site grâce à de nombreuses astuces.

Chaque façon ayant son public, ses spécificités, ses avantages et ses contraintes.

Il est possible de citer, entre autres : les webrings, l’achat de nom, l’échange de liens, les bannières, les newsletters, les newsgroups, la publicité traditionnelle…

Petite liste de moteurs

CA

Sympatico-lycos

http://www2.sympatico.ca/

CA

Toile du Quebec

http://www.toile.qc.ca/

CH

Carrefour

http://suisse.carrefour.net/

FR

AdmiNet

http://www.adminet.com/index_fr.html

FR

AltaVista FR

http://fr.altavista.com/

FR

Breizhoo

http://www.breizhoo.fr/

FR

C’est Trouvé

http://www.ctrouve.com/

FR

Ecila

http://www.ecila.nomade.fr/

FR

ESpotting

http://www.espotting.fr/

FR

Eurêka

http://www.eureka-fr.com/

FR

EuroSeek

http://www.euroseek.com/page?ilang=fr

FR

ExaLead

http://www.exalead.com/cgi/exalead/v=0/fr/p=Home

FR

Excite

http://www.excite.fr/

FR

Francité

http://www.francite.com

FR

Google

http://www.google.com/

FR

Hoot Bot

http://www.hotbot.com/

FR

Indexa

http://www.indexa.fr/

FR

Infoseek

http://www.infoseek.com/

FR

Lokace

http://www.lokace.com/

FR

Lycos

http://www.lycos.com/

FR

MSN

http://www.msn.fr/

FR

Nets cape

http://home.netscape.com/fr/escapes/search/ntsrchrnd-0.html

FR

Nomade

http://www.nomade.fr/

FR

Overture

http://www.fr.overture.com/d/home/

FR

Qui Quoi Où

http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?service=quiquoiou

FR

Snap

http://www.nbci.com/

FR

Spray

http://www.spray.fr/

FR

Voila

http://www.voila.fr/

FR

WoOep

http://www.wooep.com/

FR

Yahoo

http://fr.yahoo.com/

US

Altavista

http://www.altavista.com/

US

AOL search

http://search.aol.com/

US

Direct Hit

http://www.directhit.com/

US

Dog Pile

http://www.dogpile.com/index.gsp

US

Fast Search

http://www.alltheweb.com/

US

Go

http://www.go.com/

US

GoTo

http://www.goto.com/

US

LookSmart

http://www.looksmart.com/

US

Mamma

http://www.mamma.com/

US

Meta Crawler

http://www.metacrawler.com/index.html

US

MSN

http://www.msn.fr/com

US

NBCi

http://www.nbci.com/

US

Nets cape Netcenter

http://www.netcenter.com/

US

Northen Light

http://www.northernlight.com/

US

Open Directory project

http://dmoz.org/

US

Profusion

http://www.profusion.com/

US

Teoma

http://www.teoma.com/index.asp

US

WebCrawler

http://www.webcrawler.com/

US

WiseNut

http://www.wisenut.com/

US

Yahoo

http://www.yahoo.com/

Le résultat est disponible en cliquant ici.

 

 


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