Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Formation multimédia

[Accueil] [PowerPoint] [FrontPage] [Dreamweaver] [Contribute] [Traitement image] [Flash] [HTML]

Création d'un site avec FrontPage

[Introduction] [Analyse] [Création] [Contenu] [Personnalisation] [Publier] [Conseils]

Personnalisation

Le Thème

Le thème du site peut être modifié pour adhérer au sujet traité, ou pour reprendre la charte graphique de l’entreprise.
Plutôt que de créer ex-nihilo un thème, il est souvent plus facile de partir d’un thème existant proche en terme de couleur de celui de destination.
Dans le menu « Format – Thème… », cliquer sur le bouton « Modifier ». Tout d’abord, enregistrer le thème sous le nouveau nom. Sur les 3 paramètres à modifier (Couleur, graphisme, texte), il est préférable de commencer par le graphisme.

Tous les éléments ne sont pas à modifier, et à fortiori, s’ils ne sont pas utilisés dans le site.
Il existe 2 thèmes en 1 : le thème avec les graphismes standards et les graphismes animés. Il est préférable de se concentrer sur les graphismes animés qui permettent de gérer la notion de Roll-over sur les boutons (entre autre).
Après avoir choisi l’élément graphique, vérifier que l’alignement horizontal et vertical correspondent bien. N’importe quelle police de caractère peut être choisie : c’est une image qui est créée et elle ne dépend pas des polices utilisées par l’internaute.

Pour le thème des Glénan, la police oscille entre Verdana et Tahoma qui sont des polices spécialement conçues pour le Web (du fait que le texte, dans les boutons, n’est pas antialisé).
La couleur utilisée par l’élément ne correspond pas toujours, mais pourra être modifiée ultérieurement.

Certains objets du thème se déclinent en 3 formes : une forme standard, une forme survolée (quand la souris passe sur l’objet) et une forme sélectionnée.

Élément du thème Thème Glénan Explications
Bannière
Le goéland des Glénan a un texte centré et au milieu.
Bouton Accueil
Les 4 boutons se déclinent en 3 formes qui peuvent contenir jusqu’à 12 images
Bouton Précédent
 
Bouton Remonter
 
Bouton Suivante
 
Bouton de navigation globale
Fort Cigogne avec le texte centré en bas
Image d’arrière plan
Un fond de mer
Ligne horizontale
Une vague triskel animée
Liste à puces
Une coquille st jacques de la baie de La Forêt-Fouesnant et une étoile de mer. La puce de niveau 3 reste celle du thème courrant
Navigation horizontale
Un homard (petit bleu) vivant, il bouge les pinces, sélectionné il est « cuit » (rouge). Texte aligné à gauche et milieu.
Navigation verticale
Un bateau draguant la coquille, d’après les photos du livre de Roland Chatain : Les Glénan (l’archipel vert émeraude), aligné centré en bas.

Après incorporation des éléments, modifier les couleurs pour qu’elles soient suffisamment contrastées par rapport au bouton ou au fond sur lequel elles se trouvent.
Seul le texte de Fort Cigogne n’est pas lisible et, a priori, il n’y a pas de possibilité directe de le modifier dans le jeu de couleurs.

Modifier la police en cliquant sur le bouton « texte » et sélectionner la police choisie, ou mieux, la liste de polices (Tahoma, Arial, Helvetica, sans-serif).

Cliquer sur le bouton « Autres styles de texte… » et chercher dans la liste, le style définie par l’utilisateur : .mstheme-topbar-font. Utiliser « Modifier… - Format – Police… - Couleur » et choisir une couleur de texte lisible pour le bouton de « Fort Cigogne ».

Faire éventuellement d’autres modifications de la feuille de style pour les styles définis par l’utilisateur (du moins par le thème) et ceux des balises HTML de base.

Bordures partagées

Il est souhaitable que les informations redondantes, comme les coordonnées, soient présentes sur toutes les pages. Utiliser le menu « Format – Bordures partagées » et cocher la case « En bas » et valider pour toutes les pages.

Dans la bordure du bas, supprimer le message « Commentaire : Bordure partagée inférieure » et introduire les coordonnées et contacts pour qu’ils soient récurents sur toutes les pages.
Une fois la page enregistrée, elle sera disponible sur toutes les pages.
Si une adresse commençant par http:// ou contenant @ est saisie, un hyperlien se fait automatiquement vers le site ou le courrier électronique.

Vous pouvez également réaliser un lien vers une adresse de courrier sans pour autant mettre l’adresse avec l’arobase. Sélectionner le texte sur lequel aura lieu le lien, cliquer sur l’icône « Insérer un lien hypertexte », Cliquer sur le bouton « Adresse électronique » et taper l’adresse à contacter et éventuellement un objet. Faire un test dans un navigateur pour s’assurer que le lien est effectif.

Sur la page « Les îles » il existe trop de liens. Au-delà de 5 à 6 pages sous une page, il est souvent préférable de modifier la structure de navigation ou de changer les bordures.

Dans le thème des Glénan, la bannière est importante et il serait souhaitable de placer la bannière dans un tableau avec, à gauche, les homards.
Utiliser le menu « Insertion – Navigation… - Barre basée sur la structure de navigation », cliquer sur « Suivant » et sélectionner le thème en cours ou un autre style, puis une barre horizontale ou verticale et cliquer sur « Terminer ».

Dans la boîte de dialogue : sélectionner « Niveau Global » et cocher « page d’accueil » et « page parente » puis valider « Accueil » dans Fort Cigogne qui apparaît. Dans le composant barre de liens, contenant [Modifier les propriétés de cette Barre de liens pour afficher des liens hypertexte ici], modifier (par double clic) les propriétés en décochant page d’accueil et parente au niveau enfant.
Dans la bordure du bas, créer une barre de navigation au niveau « précédente » et « suivante » en incluant les pages d’accueil et parentes.
En bas de page, insérer Navigation – Barre de lien – Barre de liens précédent et suivant.

Le site résultat est disponible en cliquant ici.

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version