LES GLÉNAN


Voir le code HTML commenté de cette page et le mémento HTML.

A 20 km en mer, au large de FOUESNANT, l'archipel des GLÉNAN.

Carte des Glénan Fort Cigogne Le Loc'h Penfret Saint Nicolas Quignénec Drénec L'île aux oiseaux Guiautec Bananec "La Prison"

Les principales îles sont :

  1. SAINT-NICOLAS
  2. FORT-CIGOGNE
  3. PENFRET
  4. LE LOC'H
  5. BANANEC
  6. DRENEC
  7. GUIAUTEC

et d'autres îlots comme LA PRISON

Saint-Nicolas et BananecSAINT NICOLAS

C'est là que les vedettes accostent pour débarquer les passagers. Malheureusement pour eux, les touristes ne pourront pas visiter les autres îles de l'archipel.

Éolienne et panneaux soliare Le Centre International de Plongée Le relais de La NEF La Boucane Les Viviers Les viviers

En 1870 construction d'un vivier à crustacés (homards, langoustes, crabes). Les pêcheurs y déposent leurs captures qui seront vendues à Paris. Aujourd'hui les viviers sont la propriété de Jean Castric. Les crustacés sont servis dans son restaurant qui surplombe les viviers.

La boucane

Un abri pour le canot de sauvetage a étéconstruit en 1881. On avait nomméle bateau de sauvetage : ALPHONSE BUQUET. On avait construit des rails pour pouvoir glisser plus facilement le bateau à la mer. Quelques années plus tard l'abri du canot de sauvetage a été transformé en restaurant : LA BOUCANE.

Le CIP

Le Centre International de Plongée des GLENAN est connu dans le monde entier. L'été, de nombreux stagiaires y viennent pour apprendre àplonger. On y a vu par exemple, quelques hommes de la gendarmerie allemande.

NEF

Nautisme En Finistère. Ce relais accueille les membres des centres nautiques de la région.C'est là que nous séjournerons.

Le problème de l'eau

Il n'y a pas d'eau (H2O) potable au relais de la NEF.
L'eau de pluie est recueillie dans deux citernes.Elle n'est pas potable. Il faut donc emporter de l'eau potable avec nous. L'eau des citernes sert pour la toilette et la cuisine. Elle ne doit pas être gaspillée.

Le problème de l'électricité

Depuis 2 ou 3 ans, le relais de la NEF est électrifié grâce à une éolienne et à des panneaux solaires. Avant, les gens s'éclairaient au gaz ou à la bougie.

Narcisses

Sur l'île Saint-Nicolas, pousse une plante unique au monde : le narcisse des Glénan. On n'en trouve nulle part ailleurs. Comme des visiteurs en arrachaient pour tenter de les faire pousser dans leurs jardins, il a fallu protéger la zone. Pendant la mauvaise saison, 3 ânes broutent les fougères, les ronces et autres plantes qui envahissent la zone des narcisses. Pendant la période de poussée des plants, les ânes vivent sur le reste de l'île, avec...d'autres ânes!

Le Loc'h - au nord Guignenec - au nord-est DrenecLE LOCH

Elle est la propriété de monsieur BOLLORÉ qui y possède une maison. L'île n'est pas habitée toute l'année. Au milieu se trouve un étang d'eau saumâtre.

1784 : installation d'une usine à l'île du LOC'H. des ouvriers brûlent du goémon ( varech ) pour fabriquer de la soude. Celle-ci est utilisée pour la fabrication du verre.
1874 : construction d'un four et d'une haute cheminée pour brûler le goémon et éviter les mauvaises odeurs qui gênent les habitants des îles.
1882 : arrêt de la fabrication de la soude.

Les tombes préhistoriques: elles servent parfois aux goélands qui y font leurs nids.

Les oiseaux du LOC'H :

CIGOGNE

XIVème s. : époque de Louis XIV Les corsaires anglais et hollandais se servent de la "chambre" comme base pour attaquer les navires de marchandises. L'idée circule de construire un fort.
1756 : construction du fort. 80 soldats l'occupent pendant 6 ans.
En 1762, les soldats quittent le fort, en y laissant un gardien.
1793 : guerre contre l'Angleterre. 50 hommes viennent au fort. Ils ont des canons. Les Anglais s'installent à Penfret car les canons français ne tirent pas assez loin.
1814 : les soldats quittent FORT-CIGOGNE
1891 : des chercheurs scientifiques viennent étudier la faune et la flore.
1911 : construction sur le fort d'une tour de plus de 20 m de haut, un amer qui sert de repère aux marins.
1914-1918 : pendant la guerre, des Concarnois occupent Fort-Cigogne. Ils n'auront que quelques probèmes de ravitaillement.
1939-1945 : Une petite troupe allemande occupe le fort. RAS.
1996 : FORT-CICOGNE l'une des bases du C N G. (Centre Nautique des Glénans)

PENFRET

Le phare

Il est allumé pour la première fois le premier octobre 1838. Il automatisé depuis 1994. A côté se trouve la maison des gardiens, inoccupée. Le phare est construit sur des fortifications.

CNG

PENFRET est une des base du centre nautique.

Le tunnel

Il existe un tunnel qui part du fort pour aller près de la côte. Il a été construit pour permettre aux occupants de fuir en cas d'attaque.

Le vol du GoélandSA MAJESTE LE GOÉLAND

Aux îles, on peut voir 2 sortes de goélands :

Les goélands sont si nombreux qu'ils ont chassé d'autres espèces de l'archipel (sternes). Ils occupent toutes les îles.

NID : il est fait avec des brindilles et des débris de plantes. Ce n'est pas une oeuvre d'art ! Oeuf de goéland
ŒUFS : la femelle pond 2 ou 3 œufs en mai/juin. Les parents couvent à tour de rôle pendant 26 à 28 jours.
GRISARD : au bout d'un jour, le petit du goéland, le grisard, marche et se cache dans les rochers. Il sera nourri par ses parents jusqu'à l'âge de 42 jours. Quand le petit veut manger, il donne des coups sur la tâche rouge du bec de ses parents. Le parent régurgite (vomit) alors la nourriture pour son petit. Grisard
NOURRITURE : le goéland se nourrit de poissons, de boyaux, de débris. On le voit beaucoup dans les décharges. On a même vu un goéland régurgiter un coton-tige ! Goéland sur nid

Texte extrait d'un CD-Rom réalisé en 1995-96 et d'un site internet réalisé en 1996-97 par des enfants de CM2.

Avec l'aimable autorisation de Gérard GUILLOU leur enseignant.


Votre avis nous intérésse

Rien n'est obligatoire dans le formulaire ci-dessous !


Prénom : (l'adresse de mail sera envoyée avec le formulaire)
Vous êtes : Un homme Une femme Un goéland ou équivalent
Je connais : Ouessant Sein Les Glénan Belle-île (plusieurs choix possible)
Je préfére : (1 seul choix possible)
J'ai déjà été sur : (plusieurs choix possible avec la touche Ctrl et Glénan déjà sélectionné)
Vos commentaires sur les îles...