Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Formation multimédia

[Accueil] [PowerPoint] [FrontPage] [Dreamweaver] [Contribute] [Traitement image] [Flash] [HTML]

Créer un diaporama avec Microsoft PowerPoint

[Introduction] [Word et les styles] [Création d'une présentation]
[Les objets] [Dessin vectoriel] [Animation des diapos] [Hyperliens]
[Minutage et personnalisation] [Exportation du diaporama] [Quelques conseils]

Animation des diapos

Principe d'animation

Actuellement l’animation du diaporama est liée à l’utilisation des « Jeux d’animations » à l’intérieur de chaque diapositive et à l’utilisation de « Diaporama – Transition » pour l’animation entre 2 diapositives.
En regardant le fichier glenan_04_dessin_vectoriel.ppt en mode diaporama, on remarque que seul le texte est animé, mais aucunement les différents objets : tableau Excel, clip art, Wordart, dessins…
Pour améliorer l’animation, utiliser le menu « Diaporama – Personnaliser l’animation… »

Animation d'objets

Objets textuels

Sélectionner la diapo « Richesses naturelles » et utiliser le menu « Diaporama – Personnaliser l’animation… ».
Des numéros apparaissent sur la diapo. Ils correspondent à l’ordre d’apparition des acteurs sur scène.

Avec les diapos « titre et texte », il est rare d’intervenir sur l’ordre.
A droite de la diapo, le volet Office ne signale que 2 objets : le titre 1 [0] et le texte 2 : le maërl [1]. Il est possible de cliquer sur les chevrons orientés vers le bas sous [1] pour voir l’affichage complet des items. En cliquant sur les chevrons vers le haut, seuls 2 items sont affichés.
En cliquant sur titre 1, il est possible de modifier 3 paramètres de l’effet d’apparition (pour l’effet, voir diapo CNG) de l’item :
  • Le début avec 3 possibilités :
    • Au clic qui lancera l’effet dès que l’utilisateur clique sur la souris ;
    • Avec la précédente qui sera déclenchée en même temps que l’événement précédent dans l’ordre d’apparition ;
    • Après la précédente en utilisant le timing de « vitesse »
  • La propriété est variable en fonction de l’effet, elle peut concerner : le sens, la taille, le chemin d’accès…
 
  • La vitesse dispose d’une notion de temps relative. Attention aux effets trop lents, il peuvent être désagréables durant la présentation.
Tous les points relatifs aux « Narcisse des Glénan » apparaissent d’un seul tenant, toutefois selon le présentateur, il peut vouloir faire apparaître les points 1 par 1. Dérouler la liste des items, sélectionner les items sans souris (de « une espèce… » à « La concurrence… ») en utilisant clic – shift clic et de-mander un « début au clic ». Il faut maintenant 9 clics pour passer à la diapo suivante (au lieu de 5 initialement). Sélectionner les items 1 à 8, faire un clic droit sur un item et demander « Options d’effet… », choisir un estompage qui permet aux items cliqués de ne plus être aussi voyant que l’item courrant.

Objets dessin

Aller sur la diapo CNG (n°7). Les noms des 3 bateaux apparaissent simultanément. Cela n’est pas gênant sauf si le conférencier veut détailler longuement les bateaux, auquel cas, il est préférable de faire ultérieurement une diapo sur chaque bateau…
Cliquer sur le bateau. Le déplacer hors de la diapositive (en bas au milieu). Sélectionner « Ajouter un effet – Trajectoire – 1 Diagonal haut à droite ». La trajectoire ne fait apparaître le bateau que partiel-lement sur l’écran. Cliquer sur le point blanc de la flèche rouge et le déplacer à l’endroit d’arrivée du bateau. Le vecteur de translation tiendra compte du point de départ et du point d’arrivée par rapport à la forme que doit suivre la trajectoire. En cliquant sur une trajectoire, celle-ci est sélectionnée et cha-cun de ses points peut être modifié.
Cliquer sur le logo du CNG et sélectionner « Ajouter un effet – Ouverture – Autres effets – Zoom ». Par défaut le zoom est un zoom avant, alors qu’un zoom arrière permettrait de mieux voir le logo. Clic droit sur CNG dans le volet Office et choisir « Options d’effet… » puis sélectionner « vers l’arrière ». Sélectionner un début « avec la précédente » et une vitesse « moyenne » pour le synchroniser avec le précédent.

Objets graphique

Sélectionner la diapo « Population ». Cliquer sur le camembert et demander un effet estompé à l’ouverture. Certains objets possèdent des possibilités liées à la catégorie d’objet dont ils dépendent. C’est le cas des graphiques. En cliquant sur la liste déroulante de l’objet graphique dans le volet Office, sélectionner « Options d’effets…. ». Dans l’onglet « Animation d’un graphique », choisir « Par catégorie », en vérifiant que le quadrillage et la légende sont animés, surtout si le graphique suit un objet texte.

Animations complexes

Aller sur la diapo « Mon bateau » qui contient 2 bateaux : un gros en avant plan et le même en petit à l’arrière-plan.
Cliquer sur le titre et demander un « effet d’ouverture – tourbillon ». C’est l’ensemble du texte qui tourbillonne contrairement aux diapos précédentes. Sélectionner les options d’effets et demander à animer le texte par lettre.
Sur le grand bateau, mettre un effet à l’ouverture, un d’emphase et un à la fermeture. Demander un déclenchement après la précédente, sauf pour l’ouverture (au clic) et modifier les propriétés des effets pour qu’ils correspondent à l’animation.
Mettre le petit bateau en-dehors de l’écran et demander à créer une trajectoire personnalisée. Il est possible de la modifier comme tout objet PowerPoint avec moins de facilités que Macromedia Flash, (mais le progrès est énorme comparé aux versions précédentes de PowerPoint). Demander un pas-sage « Très lente », déclenché avec la précédente et « Répéter jusqu’à la fin » dans les « Options d’effets… - Minutage ». Déplacer le petit bateau pour qu’il soit 2ème dans l’ordre d’apparition sur scène (après le titre) et ne pas oublier de le mettre en arrière plan (clic droit) pour éviter qu’il passe devant le grand bateau.

Continuer l’animation du diaporama. Le fichier résultat est glenan_05_animations.ppt

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version