Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Formation multimédia

[Accueil] [PowerPoint] [FrontPage] [Dreamweaver] [Contribute] [Traitement image] [Flash] [HTML]

Créer un diaporama avec Microsoft PowerPoint

[Introduction] [Word et les styles] [Création d'une présentation]
[Les objets] [Dessin vectoriel] [Animation des diapos] [Hyperliens]
[Minutage et personnalisation] [Exportation du diaporama] [Quelques conseils]

Hyperliens

L’hypertexte est largement utilisé avec Internet. Il permet de se déplacer, de lancer une action… avec divers d’objets. Il est souvent symbolisé par un texte bleu souligné. De ce fait, il est conseillé d’éviter le souligné dans tout document pour éviter la confusion. D’autant plus que le souligné, alourdit un document et rend sa lecture difficile.

Hypertexte

Sur la première diapo, dans la partie sous-titre, taper les items suivants : Cartographie ; Histoire ; CNG ; Nature ; Légende.

Sélectionner chaque mot et demander dans menu « Diaporama – Paramètres des actions… ». Plusieurs actions sont possibles :

  • Suivante, précédente, première, dernière diapo sont évidents.
  • Idem pour « Mettre fin au diaporama » et « Autre diaporama. »
  • Pour les diaporamas personnalisés, voir le chapitre suivant.
  • La dernière diapo affichée permet un retour rapide sur la diapo contenant le lien hypertexte. Attention car 2 itérations sur 2 diapos différentes créées une boucle.
  • « Autre fichier… » permet un lien vers un fichier de l’environnement (s’assurer que le fichier est disponible sur la machine qui lit le diaporama).
  • URL permet un lien vers une « adresse Internet » pour laquelle on spécifiera le protocole utilisé (http:// ; mailto:...).
  • Diapositive… permet un lien direct vers une diapositive du diaporama, qu’il suffit de choisir dans la liste des diapos affichées.

Utiliser le mode diaporama pour valider l’hypertexte. Un clic sur n’importe quel item du sous-menu permet un accès direct sur la diapo. Cependant il manque un « Retour » sur ce menu principal.

Masques et boutons

Il est nécessaire de disposer d’un bouton qui permettra, depuis n’importe quelle diapo, un retour sur la première diapo. Ce bouton peut être mis en place par copier-coller, mais il est plus judicieux pour les éléments invariants (logo…) de les mettre dans le masque de la diapositive pour qu’ils existent, même sur les nouvelles diapos.
Utiliser « Affichage – Masque – Masque des diapositives » pour modifier le masque. Il existe 2 mas-ques : un masque pour les diapositives de Titre et un autre pour les autres diapos.

Demander « Forme automatique – Bouton d’action : Accueil » dans la barre d’outils « Dessin ». Des-siner une forme dans un coin de la diapo par glisser-déplacer et valider le lien vers la 1ère diapo.
Lancer le diaporama pour valider.

Généralisation de l'hyperlien

Une visite des Glénan serait intéressante en intégrant des photos des différentes îles. La partie mul-timédia peut être réalisée à partir de la carte des Glénan (diapositive Cartographie). Cette diapo dispose d’une animation qui ralentit la visite.
Sélectionner dans le « Volet Office – Personnaliser l’animation… » tous les éléments de l’animation excepté le titre 1 et supprimer les effets.
Avant de créer des zones cliquables, il est utile de créer les différentes diapos contenant les photos.
Créer une nouvelle diapo « Titre seul » ayant pour nom « Les Moutons ».
Utiliser le menu « Insertion – Image – A partir du fichier… » et sélectionner la Photo « Avion_moutons.jpg ». L’image est de taille réduite sur la diapo. Déplacer l’image dans un coin et l’agrandir pour qu’elle occupe tout l’écran. Le texte des Moutons n’est plus présent sur la diapo. Faire un clic droit sur la photo et demander à placer la photo en arrière plan.
Recommencer l’opération avec les 5 photos restantes : Avion_penfret.jpg ; Avion_cigogne.jpg ; Avion_loch.jpg ; Avion_nicolas.jpg ; Avion_nicolas_cale.jpg.
Revenir sur la carte des Glénan. Dans la barre d’outils « dessin », il existe des formes géométriques de base (Rectangle et Ellipse) qui permettent de créer des zones qui seront rendues sensibles au clic. Comme le dit Gwenn-Aël Bolloré dans les contes de la Bernique « L'île du Loc’h est située au sud de l'archipel des Glénan. Elle est (comme toutes les îles) entourée d'eau. ». Ces formes simples sont suffisantes pour notre cas, sinon il est possible d’utiliser la forme libre (voir dessin vectoriel) pour obtenir des formes qui seront plus imbriquées.
Sur Penfret, faire une forme ovale englobant Penfret et Guéotec. Faire un clic droit sur la forme et choisir « Paramètres des actions » et établir un lien hypertexte vers la diapo Penfret. Faire un clic droit sur la forme et sélectionner « Format de la forme automatique… » et demander « Aucun remplis-sage » et « Aucun trait ». En mode diaporama il est possible de cliquer sur Penfret pour aller sur la diapo contenant la photo.

Recommencer l’opération sur les autres îles. Pour Saint-Nicolas : choisir le lien vers la diapo St Nico-las (il n’y a pour l’instant pas de lien vers la diapo de la cale de St Nicolas).

Le diaporama fonctionne mais ne permet pas le retour à la carte après être passé sur une photo de l’île. Les photos prenant tout l’écran, il est impossible d’utiliser la petite maison pour le retour à la 1ère diapo.

Aller sur la diapo « Les Moutons » (la suivante après la carte des Glénan). Aucun des boutons d’action de la barre d’outils « Dessin – Forme automatique » ne convient pour le retour à la carte. Dessinez un « bouton d’action : Personnalisez » sous la forme d’un rectangle allongé. Dès que le bouton est créé, faites le lien vers la diapo « Cartographie ». Pour permettre à l’utilisateur de connaître l’utilité du bouton, faire un clic droit sur le bouton et utiliser « Ajouter du texte ». Taper un texte qui aidera l’utilisateur pour la compréhension de l’action qui sera exécutée. Réduire éven-tuellement la taille du bouton pour qu’il soit d’une taille adéquate.

Par copier-coller du bouton (s’assurer de bien sélectionner le bouton et pas le texte du bouton) placer le bouton sur les 5 autres photos.

Sur la diapo de Penfret, il est possible d’apercevoir dans le lointain (de gauche à droite) : Le Loc’h, Fort Cigogne et St Nicolas. Créer des zones ovales sur chaque île permettant un hyperlien vers l’île et rendre la forme transparente.

Sur la photo du Loc’h, Fort Cigogne est visible à l’avant plan. Recommencer un lien vers Cigogne.
Sur la photo de Saint-Nicolas, faire un lien vers la diapo de la cale.

Le diaporama est fonctionnel, avec néanmoins un problème d’animation. Si l’utilisateur clique sur une île de la carte il peut, de cette façon, voir l’île souhaitée. S’il souhaite passer à la suite du diaporama, il est obligé de revisionner toutes les photos des îles. Pour pallier à cet inconvénient, passer en mode trieuse de diapos.
Sélectionner les diapos (en utilisant shift et contrôle en plus du clic. Un bug des versions 97 et antérieures ne permet pas un fonctionnement correct de ces touches) qui possèdent une photo, ainsi que les photos La population des Glénan ; Superficies et distances ; Mon bateau (diapos 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12 et 14).
Les diapos sélectionnées apparaissent entourées d’un liséré foncé.
Faire un clic droit sur une des diapos et demander « Masquer la/les diapositive(s) ». Le numéro des diapos masquées apparaît barré. En mode diaporama, il est toujours possible d’aller sur les diapos cachées par clic droit – Aller a – Par titre ou Navigateur de diapositive (s’il y en a trop). Lancer le diaporama pour contrôler les modifications.

Créer des hyperliens sur le texte des diapos et un bouton « revenir à la dernière diapo affichée » dans le masque de la diapositive.
Le fichier résultat est glenan_06_hypertexte.ppt

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version