Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Formation multimédia

[Accueil] [PowerPoint] [FrontPage] [Dreamweaver] [Contribute] [Traitement image] [Flash] [HTML]

Créer un diaporama avec Microsoft PowerPoint

[Introduction] [Word et les styles] [Création d'une présentation]
[Les objets] [Dessin vectoriel] [Animation des diapos] [Hyperliens]
[Minutage et personnalisation] [Exportation du diaporama] [Quelques conseils]

Les Objets

La majorité des objets insérables le sont par le menu « Insertion – Objet… » en mode normal. Quelques exceptions à cette règle :

  • Principalement les images (photo, clipart…) quelle que soit leur provenance.
  • D’autres objets qui seront traités ultérieurement (graphiques…)
  • D’autres qui peuvent être gérés par d’autres biais (diagramme…)

Si un objet est listé dans le menu insertion, il est préférable d’utiliser le choix prévu plutôt que d’utiliser le sous-menu objet.

Nouvelle diapositive

Création de la diapositive sur le CNG (Centre Nautique des Glénans).
Avant d’insérer des médias, créer une nouvelle diapo par le menu Insertion (le menu Fichier Nouveau crée un nouveau diaporama). Se positionner sur la diapositive « Un peu d’histoire » et créer une nouvelle diapo par le menu ou le bouton de la barre d’outils « Mise en forme ».
Dans le « Volet Office – Mise en page des diapos – Disposition du texte et du contenu » sélectionner « Titre, Texte et contenu » ou « Titre, Contenu et texte » (au choix).

Le titre : Le Centre Nautique des Glénans

Le texte : voir diapo

  • 1947 Philippe Viannay
  • L’esprit « Glénans »
  • Les bateaux
    • Vaurien
    • Caravelle
    • Corsaire
  • Sur les îles
  • Anecdotes

LES IMAGES

Globalement il existe 2 types d’images :

  • Les images de la bibliothèque Microsoft
  • Les images de l’utilisateur (provenant ou non d’un scanner, d’un appareil photo… et n’étant pas encore incorporées dans la bibliothèque)

L’organigramme est déconseillé (d’autres techniques peuvent être mise en œuvre) et le reste est disponible dans la barre d’outils dessin, si nécessaire.
Cliquer sur le bouton insérer une image clipart dans la diapo ou utiliser le menu « Insertion – Image – Images clipart… » qui ira remplacer la zone image de la diapo.
Choisir « Clipart de la bibliothèque »

Une boîte de dialogue apparaît en cliquant sur le bouton biblio multimédia. Cela permet de choisir, par catégories successives, la bonne image, y compris en ayant indexé ses propres médias par catégories.

Il est également possible, en tapant un texte, de choisir une image dont les mots-clés auront été renseignés (attention : bateau et bateaux ne donnent pas le même résultat de recherche).
Sélectionner une image pouvant correspondre au sujet de la diapo.

Le logo du CNG n’est pas connu de Microsoft. Vous pouvez l’insérer par le menu « Insertion – Image – A partir du fichier… » et choisir le fichier CNG.EMF.

Redimensionner les 2 images et positionner celle du CNG sur la voile du bateau.

Insertion d'objets

Création de la diapositive « Superficies et distances », à insérer après la diapo « Un peu d’histoire » en tant que diapo « Titre seul ».
Il est possible d’insérer tout type d’objet (sauf des images) par le menu « Insertion – Objet ».

Si l’objet n’existe pas, il est possible de le créer en tant qu’objet OLE. La liste des objets insérables sera fonction des logiciels installés sur l’ordinateur.
Souvent, les objets ont été crées directement depuis une application et enregistrés pour être utilisés depuis plusieurs applications. Cocher « A partir du fichier ».

Sélectionner le fichier GLENAN.XLS par le bouton « Parcourir »
Une liaison avec le fichier peut être demandée, ce qui permet à chaque lancement du diaporama une mise à jour du fichier (très utile pour les fichiers souvent modifiés et qu’il faut présenter à jour).
Si plusieurs fichiers doivent se trouver sur la même diapo, il est possible de demander à les « Afficher sous forme d’icône ». Un double clic sur l’icône en mode diaporama permettra un lancement du fichier avec l’application associée.

Un tableau Excel avec un texte en jaune s’affiche (il est lisible sur un fond sombre). Si votre fond est clair, faire un double clic sur l’objet Excel et modifier la couleur du texte, des bordures…

Graphiques simples

Création de la diapositive « Population », à insérer après la diapo « Un peu d’histoire » en tant que diapo « Titre, Texte et contenu » ou « Titre, Contenu et texte » au choix.
Cliquer sur l’icône « Insérer un graphique »
Un graphique apparaît avec un tableau de données. Les 2 sont liés comme un graphique Excel. Faire des modifications.

Le graphique est un camembert, seule la ligne 1 est obligatoire en saisie.
Utiliser le menu « Graphique – Type de graphique » pour sélectionner le graphique voulu.
Dans « Graphique – Option du graphique » mettre « La population en 1905 » en Titre du graphique dans l’onglet Titre. Dans l’onglet « Légende », décocher « Afficher la légende ». Dans l’onglet « Éti-quettes de données », cocher « Nom de catégorie » et « Pourcentage ».

Faire les modifications du graphique pour l’agrandir, optimiser la taille des polices, enlever la bordure de la zone de traçage, et modifier l’orientation du graphique par le menu « graphique – Vue 3D… ».

Attention : les objets graphiques ne sont pas aussi puissants que les graphiques Excel, mais ils per-mettent de réaliser rapidement un graphique par saisie des données. Elles peuvent être du texte, des chiffres, mais aucunement des formules.

Titre de la diapo : La population des Glénan

Texte de la diapo :

  • 68 habitants en 1905
    • 26 adultes
      • 11 rattachés à l’état
      • 15 non rattachés
    • 42 enfants
  • 1 habitant actuellement

Une fois le texte saisi, utiliser les boutons Diminuer ou Augmenter le retrait pour basculer le texte au niveau de retrait souhaité.

Son et animation

Du fait du poids des objets son et vidéo, ils sont disponibles dans la version réseau, mais pas dans la version Internet du cours. Le résultat est dans la version glenan_08_son_video.ppt. Revener à cette partie après avoir pris connaissance, au minimum, des techniques d’animation.

Son

Si un son doit être disponible sur toutes les diapos, aller dans Affichage – Masque – Masque des dia-positives… ». Si vous disposez d’un son numérisé, vous pouvez utiliser le menu « Insertion –Film et sons – A partir d’un fichier audio… », sinon utilisez la bibliothèque de Microsoft. Choisir le fichier son (goel0.wav).

Il vous est demandé de valider. Le son se voit attribuer une icône qu’il est possible de déplacer, de disposer à l’arrière-plan ou de réduire jusqu’à la rendre invisible (1x1 pixel).
Si un son est joué avec l’objet [0] de l’animation personnalisée, le son [0] du masque sera caché.
Le son est joué (rejoué) en cliquant sur le haut-parleur.
Vous pouvez également ajouter un son directement sur la diapo. Si la lecture automatique est validée, un numéro est attribué à l’objet qui est en lecture automatique.
Un son peut aussi être associé à un autre objet. Sur la diapo 13 du CNG, un bateau avance en simul-tané avec un logo. Pour signaler l’arrivée du bateau, un bruit marin serait éventuellement intéressant.

Cliquer sur le bateau (dans la diapo ou la liste des objets du volet office « personnaliser l’animation ») et dans l’onglet « effet ». Choisir un son dans la liste déroulante. Si le son n’est pas disponible, utiliser « autre son… » pour choisir un son différent de ceux de la liste. Dans notre cas, le son « vent » convient tout à fait.
Une (des) piste(s) audio(s) peut être associée(s) au diaporama (sous réserve d’être disponible lors de la présentation).
Avec le paramètre des actions, c’est toujours le cliquer avec la souris qui est utilisé. Il est difficile de valider un pointer avec la souris du fait que la souris est souvent indisponible au début de chaque diapo et qu’il est donc difficile de paramétrer. La seule action possible est « Activer le son » lors du « pointer avec la souris » qui permet à l’utilisateur d’être informé quand il atteint une zone active (en plus du changement de curseur de la souris). Voir la diapo Cartographie. Idem pour les hyperliens sur les photos des îles.

Vidéo

Il existe plusieurs façons d’intégrer de la vidéo, ainsi que plusieurs formats vidéos (voir le cours sur le son et l’image animée).
Pour les Glénan, créer une nouvelle diapo Titre seul « Carte postale vidéo » après la diapo cartogra-phie. Intégrer une vidéo à partir du fichier et choisir le fichier vidéo en chargement automatique.
Il est différent en fonction de la formation (réseau local ou Internet).
Masquer la diapo. Sur la diapo « cartographie » insérer un bouton d’action vidéo dans les formes automatiques et faire un lien vers la diapo contenant la vidéo.
Ne pas oublier d’inclure le bouton de retour à la diapo cartographie.

Autres objets

Reprendre la diapositive « Superficies et distances » et ajouter un Wordart « Insertion – Image - WordArt » dans PowerPoint sur la cellule A1 du tableau.

Rajouter une diapo « Titre seul » après la diapo « Des montagnes à l'archipel... » ayant pour nom « Cartographie ».
Insérer l’image CARTE_GLENAN.GIF, carte qui ne comporte pas le nom des îles. La mettre à la taille optimale (les moutons sont au-dessus du titre (Cartographie) et le reste de l’archipel est sous le titre.
Le nom de chaque île peut être rajouté avec l’outil « Zone de texte » de la barre d’outils « Dessin ».
Taper le texte, choisir une couleur de texte lisible en fonction du fond, passer la police en gras (si nécessaire) avec de l’ombre (l’ombre de texte est disponible dans PowerPoint depuis les premières versions, alors qu’elle est récente pour les autres produits de la gamme Office).
Pour dupliquer : le plus simple est de déplacer l’objet texte par <Ctrl> déplacer (équivalent d’un copier coller) et de renommer le texte ensuite.

Mettre des « jeux d’animations » et des transitions sur le diaporama.

Le fichier résultat est glenan_03_objets.ppt

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version