Glénan
Finistère
Bretagne

L'archipel des Glénan à Fouesnant

une production
LÉOST Informatique
Nouvelle version 2016 du site sur Glenan.fr
[Accueil] [Glénan] [Fouesnant] [Textes] [Séjours] [Visite virtuelle] [Jeux] [ Formation] [Bonus]

Formation multimédia

[Accueil] [PowerPoint] [FrontPage] [Dreamweaver] [Contribute] [Traitement image] [Flash] [HTML]

Créer un diaporama avec Microsoft PowerPoint

[Introduction] [Word et les styles] [Création d'une présentation]
[Les objets] [Dessin vectoriel] [Animation des diapos] [Hyperliens]
[Minutage et personnalisation] [Exportation du diaporama] [Quelques conseils]

Word et les styles

Notion de feuille de style

La feuille de style peut être considérée comme un document à part (c’était le cas dans les versions Word pour Dos) qui contient des informations sur les paragraphes standards que vous pouvez être amené à manipuler. Dans toute feuille de styles, il existe des styles que vous ne pourrez pas enlever car ils sont générés par l’ordinateur, qui se réserve quelques noms. C’est le cas des styles : Titre, Normal, Pied de page, Retrait Normal... Il vous est possible de modifier ou de créer tous les styles que vous souhaitez. Il est cependant raisonnable de limiter les différents styles pour un document court.
Il est possible de modifier le format d’un paragraphe sans pour autant modifier le style et d’appliquer ce format à l’ensemble des styles de même nature. C’est le cas de la majorité des utilisateurs qui ne travaillent qu’avec le style « Normal », mais réussissent néanmoins à obtenir des documents compor-tant plusieurs formats caractères ou paragraphes différents.
Les styles vous donnent toujours la même présentation pour des paragraphes de même nature (caractères, retraits, bordures, tabulations...) ce qui aide le lecteur à identifier facilement le type d’information qu’il lit. La lecture en diagonale en est grandement facilitée.
Vous pouvez mettre en forme votre document sans la feuille de style mais des anomalies de présen-tation apparaîtront rapidement et il vous faudra beaucoup de travail pour obtenir un résultat correct.

Utiliser les styles

Pour utiliser un style existant, vous déroulez la liste des styles et vous sélectionnez le style qui vous convient. Les styles précédés de « » concernent les paragraphes alors que les styles précédés de « a » concernent les caractères. N’appliquez que des styles de paragraphes. Vous pouvez utiliser « reproduire la mise en forme » pour copier la mise en forme de caractères.
Les styles modifiés apparaissent avec le nom du style accolé au symbole « + » et le descriptif des modifications

Créer ou modifier un style

Pour créer un style il faut :

  1. Sélectionner le style qui servira de modèle (style parent).
  2. Faire les modifications sur le style.
  3. Entrer un nom de style à la place du modèle et valider.

Pour modifier un style :

  1. Cliquer sur le bouton « Styles et mise en forme » pour faire apparaître (ou disparaître) le Volet Office « Styles et mise en forme »
  2. Se déplacer sur le style. Ce qui permet d’avoir l’infobulle des caractéristiques du style.
  3. Faire un clic droit sur le style à modifier ou cliquer sur la liste déroulante du style et sélectionner « Modifier… »
  4. Faire les modifications en fonction des besoins et valider. Les modifications sont automatiquement appliquées sur l’ensemble des occurrences du style.

Tables des matières

La table des matières peut être générée automatiquement si vous l’avez demandé au préalable. Le plus simple est d’utiliser les styles « Titre » de niveau adéquat pour demander une insertion de la table des matières (voir la table des matières du fichier glenan.doc). Il en est de même pour la table des illustrations qui reprend les numéros des figures, tableau... et vous aide à vous repérer plus faci-lement. Pour des documents de référence qui sont plus importants (nombre de pages) il peut être intéressant de générer une table des index afin que l’utilisateur retrouve aisément la page relative au sujet traité.

Il existe aussi de nombreuses autres insertions possibles comme les champs de formulaire, les fonds de page, les champs pour les en-têtes et pied de page...
Pour insérer une table des matières, utiliser le menu « Insertion – Référence – Tables et Index… ». Cliquer sur l’onglet « Table des matières », sélectionner les niveaux à afficher (3 par défaut) et valider. La table des matières se crée à l’endroit où est le curseur.

La touche « F9 » permet de mettre à jour la table des matières si celle-ci est sélectionnée.

 


© 2004 Léost Informatique - Fouesnant les Glénan (contact@glenan.fr)
Chercher version