Le mardi 10 août 1993 à 14h02, le sémaphore de Beg-Meil, par radio V.H.F., demandait aux poste de la Société Nationale de Sauvetage (S.N.S.) basé à Saint-Nicolas, de porter secours à un voilier échoué aux Pierres Noires.

Ce lieu-dit est la passe d'entrée nord dans la « chambre » des Glénans.

Aussitôt l'embarcation du poste de secours, la S.N.S. 411, armée par Melle Anne Fomberteau et M. Patrick Mezennec, faisait route vers les lieux du sinistre.

Arrivés sur place les sauveteurs constatent qu'un voilier de location de type « sunligt » le Bidouic est échoué sur les rochers.

Samedi 10 juin 1995

Protection de l'archipel
Gérer l'environnement pour un tourisme durable dans l'archipel des Glénan

Tel est l'intitulé de l'important projet mené par la commune de Fouesnant et sollicitant l'aide du programme européen LIFE.

Une chance pour les Glénan

L’Hydrojet file à vingt noeuds vers l'île de Saint-Nicolas et, en dépit d'une légère houle, les nombreux passagers, tout en savourant le confort de l'Atlante, voient se profiler avec plaisir les premiers « cailloux » de l'Archipel fouesnantais tout en bénéficiant d'un soleil plus que généreux. Avec ses 22 hectares, Saint-Nicolas est le principal centre d'activité, touristique estivale des Glénan et le seul endroit où accostent les vedettes La Perle de Beg-Meil, Glenn, Atlante, Aigrette, Capitaine Nemo ou Aqua 6, aux noms évocateurs et délicieusement exotiques...

 

A peine débarqué de la puissante vedette et après quelques pas sur la cale, l'ouverture dans le petit muret est une invitation en soi et une indicible curiosité pousse le visiteur à pénétrer « Chez Castric », restaurant de fruits de mer et de poissons dont la réputation et l'ambiance ne sont plus à faire...

Vaincre « les creux »

L'entreprise est avant tout familiale et menée de main de maître depuis 25 ans par les parents et leurs quatre enfants.

Le père, Jean Castric, qui a toujours pêché et accède aujourd'hui à une retraite méritée, est relayé par son fils Jean-Michel, et sa fille Isabelle, qui continueront à alimenter les « célèbres » viviers et à remplir par là même les assiettes des amateurs de produits de la mer.

La mère, Yvette Castric et Nelly, l'une de ses filles, prennent ensuite le relais et s'occupent en cuisine des crustacés fraîchement pêchés.

Véronique et Isabelle, les deux autres sœurs se chargent du reste pour ainsi dire... en « convoyant » les petites merveilles jusqu'au palais, délicat de l'affamé : du homard nature, grillé, à l'armoricaine, aux palourdes crues, grillées ou farcies, le continental et le plaisancier débarqués sur Saint-Nicolas garderont à jamais le souvenir de l'escale « Chez Castric », l'oeil rivé sur les viviers toujours bien garnis ; les amateurs de poisson auront la surprise de découvrir dans leur assiette le produit de la pêche du jour du patron (rouget, lieu...).

Pour ceux qui seraient victime du sortilège des Glénan et n'arriveraient plus à quitter les îles, des chambres sont disponibles de mai à septembre.

"Chez Castric - Les Viviers" - 98.50.68.90 (uniquement sur réservation)
"La Boucane" 98.50.69.00

Quelques pas plus loin, à la place de l'ancien abri du canot de sauvetage, « La Boucane », avec sa terrasse à la vue imprenable sur l'Île de Drénec, accueille le visiteur dans une ambiance conviviale et franchement décontractée.

Christian Marchadour, le maître des lieux, entame sa sixième année sur l'île et donne à manger (et à boire !) à tous ceux chez qui l'air du large aurait provoqué une irrésistible « fringale » : plusieurs formules snack sont proposées pour faire oublier les petits comme les méchants « creux ».

Rencontré en compagnie de Marcel Chaffron, également président permanent aux Glénan, Christian applique sans relâche, et pour le plus grand bonheur des visiteurs, le fameux cachet des Glénan sur les cartes postales, la marque incontestable du passage à Saint-Nicolas et qu'on ne trouve nulle part ailleurs . un très grand moment !

Environnement fragile

Avec environ 2.000 personnes débarquées quotidiennement des vedettes, ou autres bateaux, Saint-Nicolas est fragile et on ne répètera jamais assez que les visiteurs doivent impérativement rapporter leurs déchets sur le continent.

Il en va de l'environnement paysager et de l'équilibre naturel de l'île...

Dominique Thiriet

Samedi 29 avril 1995

Le narcisse, fierté de l'archipel
"plus beau, tu meurs !..."

Le narcisse des Glénan, espèce unique au monde, dont la floraison n'excède guère trois semaines, fait la fierté des Fouesnantais et des îliens de Saint-Nicolas des Glénan.

C'est ainsi que dans le cadre de l'année du patrimoine naturel et à l'initiative de la Société Mixte de Fouesnant avec le concours du Comité Départemental du Tourisme et du Comité Régional du Tourisme, une vingtaine de journalistes parisiens fut dernièrement invitée dans la station fouesnantaise pour découvrir l'étonnant spectacle que constitue l'éphémère floraison du narcisse qui ne pousse que sur les 15 225 m² de la réserve naturelle de l'île Saint-Nicolas.

Samedi 24 septembre 1994

Glénan - Le Pardon de Notre-Dame-des-Îles - La pérennité des traditions

Institué il y a cent vingt ans, mais interrompu de 1883 à 1988, la sixième et nouvelle édition du Pardon de Notre-Dame-des-Îles s'est déroulée le premier dimanche de septembre dans la ferveur, et par un temps tout à fait acceptable, en présence de plusieurs dizaines de fidèles qui s'étaient déplacés du continent vers l'île Saint-Nicolas, les uns à bord de la vedette Perle de Beg-Meil, les autres par leurs propres moyens.

Samedi 3 septembre 1994

La vedette-taxi "Pierre de Dreux" : un nouveau courrier pour les Glénan

Depuis un mois maintenant, une nouvelle vedette, le Pierre de Dreux, assure des liaisons rapides et régulières avec Saint-Nicolas au départ de Port La Forêt, Beg-Meil et Loctudy.

Pierre de Dreux

Jean-Louis Cormier, son propriétaire, explique : "Pierre de Dreux, né en 1187, fut duc de Bretagne, sous les Capétiens - de 1213 à 1237 ; il fut a l'origine de la construction de la citadelle de Saint-Aubin-du-Cormier terre de mes ancêtres et les "armes" de son bouclier comportaient des hermines que l'on retrouve aujourd'hui dans le drapeau breton ". C'est ainsi que son bateau porte le nom de l'ancien duc redevenu chevalier à la majorité de son fils en 1237.

Samedi 3 septembre 1994

Les Hélicéades 94 à Saint-Nicolas - orangeade turbo et moteur Volvo Penta font bon ménage

Organisé par le Club Volvo Penta, la seconde édition des "Hélicéades", vient de se dérouler pour la première fois en Atlantique et plus précisément dans l'archipel des Glénan.

Samedi 27 août 1994

Arrivée de l'Iliade aux Glénan - le tour des îles du Finistère en catamaran de sport

Une épreuve amicalement sportive

Les catamarans de sport sur la plage de Saint-NicolasOrganisé par Nautisme en Finistère, les clubs de voile, le comité départemental de voile et les municipalités concernées, la quatrième édition de "l'Iliade" s'est achevée dans la joie et la bonne humeur, samedi 13 août, sur l'île Saint-Nicolas, au terme d'une étape intéressante disputée dans de bonnes conditions parmi les "cailloux" de l'archipel des Glénan et qui a vu la victoire de Jean-Luc Nelias sur catamaran de dix-huit pieds.

amedi 20 août 1994

Île de Penfret - La belle époque de, la cabane Le Floc'h

La cabane Le Floc'h se disloque.C'est parce que l'île de Penfret se trouve à environ une vingtaine d'encablures, soit presque deux milles, du débarcadère de l'île Saint-Nicolas, qu'elle n'est heureusement que très peu fréquentée en été par les hordes de touristes transportées par les vedettes rapides et déversées sur l'archipel en moins de temps qu'il n'en faut qu'une traversée de Paris en métro... C'est ainsi que l'île, outre son aspect sauvage plutôt rassurant, a conservé une partie de ses mystères, de son vécu et de son authenticité. Les vestiges d'une modeste cabane blanche, située dans le milieu de l'île et à proximité de bâtiments du CNG (Centre Nautique des Glénans) construits depuis, semblent rappeler qu'une animation certaine régnait certains soirs sur Penfret, il y a une soixantaine d'années.

Samedi 13 août 1994

France-Telecom assure la maintenance des installations téléphoniques été comme hiver

François Scheeck, responsable du CNG, Tanguy Quéau, technicien Telecom et Loïc Leduc, SNSM, sur l'île de PenfretTanguy Quéau, technicien-maintenance à France-Telecom, s'est récemment rendu dans l'archipel des Glénan afin de procéder à la vérification et à l'entretien des matériels agréés par la DRG et que gère l'opérateur public.

Samedi 6 août 1994

La SNSM veille

Loïc et Jean-Christophe ont veillé sur l'archipel pendant le mois de juilletArrivée le 9 juillet dans l'archipel des Glénan, la première équipe de sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage eu Mer terminera sa mission le dimanche 31 juillet au soir.

Samedi 16 juillet 1994

Assainissement : la Marine Nationale à Saint-Nicolas

L'équipage du CTM2 commandé par le second maître Alain Thomas à gaucheC'est à la suite d'une convention passée entre la commune de Fouesnant, dont dépendent les îles des Glénan et la Marine Nationale que deux chalands de transport maritime (CTM) du détachement amphibie de Lorient se sont rendus dernièrement dans l'archipel fouesnantais pour rapporter sur le continent les eaux usées de l'île Saint-Nicolas pour traitement à la station d'épuration de Penfalud.

Samedi 9 juillet 1994

Île Saint-Nicolas Les scolaires joignent l’utile à l’agréable

Les collégiens devant les locaux de Nautisme en Finistère L'archipel des Glénan reçoit chaque année, au mois de juin, la visite de très nombreux scolaires qui, encadrés de leurs professeurs, viennent en découvrir sa particularité et sa beauté. C'est ainsi que pour la première fois, seize élèves d'une classe de quatrième du collège Jean-Jaurès de Bannalec ont passé deux journées sur l'île Saint-Nicolas accompagnés de deux professeurs de technologie et d'une enseignante en arts plastique.

Samedi 9 juillet 1994

Olivier de Kersauson aux Glénan - le calme après la a tempête...

 

Lyonnaise des Eaux Dumez au mouillage de la PieEntrevus sur l'île Saint-Nicolas, quatre-vingt-sept jours après leur arrivée a Brest, la cité du Ponant, Olivier de Kersauson et son équipage avaient choisi de rendre une petite visite à l'archipel des Glénan.

 

Samedi 2 juillet 1994

Croisières-découvertes en hydro-jet

Hydro-jet Atlante des vedettes de l'OdetMis en service en 1990, l'hydro-jet Atlante, d'une longueur de vingt-huit mètres et d'une puissance de 2 400 CV permet de rejoindre à la vitesse moyenne de vingt-six noeuds en croisière l'archipel des Glénan dans des conditions de confort exceptionnelles, grâce à sa propulsion à hydro-jet.

Samedi 25 juin 1994

Saint-Nicolas : les Îliens sont prêts pour accueillir les visiteurs

La dizaine de milles qui sépare Beg Meil des îles Glénan est vite avalée par L'Atlante, puissant hydrojet des vedettes de l'Odet, qui file à vingt noeuds vers l'île de Saint-Nicolas et les passagers voient se profiler avec plaisir la passe des Pierres Noires, l'une des entrées la plus utilisée pour aborder l'archipel. A peine débarqués de la vedette rapide sur la cale inondée de soleil, les visiteurs ont le regard attiré par les viviers de "Chez Castric" qui se remplissent au fil des pêches de superbes crustacés prêts à "gagner" les plateaux de fruits de mer de l'établissement fouesnantais dont la réputation n'est plus à faire.

Samedi 25 juin 1994

Île Bananec : des jeunes sourds en stage de voile

Les jeunes de l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris au centre nautique des Glénans sur l'île BananecTreize adolescents, âgés de 16 à 19 ans, de l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris, viennent d'effectuer un stage de voile dans l'une des bases du Centre nautique des Glénans située sur l'île Bananec.

Samedi 25 juin 1994

Cigogne de Cristal 1994

L'office de tourisme de Fouesnant-Les Glénan a reçu mercredi le prix de la "Cigogne de Cristal" qui récompense chaque année l'action d'un office pour l'environnement. Ce prix est attribué par la Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d'initiative. Un très grand nombre de personnes visitent chaque année, les sites naturels fouesnantais, bocages, dunes, marais, polders ou bois ou encore l'île St-Nicolas de l'archipel de Glénan, avec une guide-animatrice. Depuis 1990, celle-ci assure, par an, près de mille heures d'intervention dans le cadre scolaire et quatre-vingts sorties auprès du grand public.

De février à octobre, dépliant sur les randonnées, jumelles et lunette ornithologique sont remis aux participants des visites guidées.

Jean Puloc'h

Samedi 25 juin 1994

Stabilisation des dunes à Saint-Nicolas

C'est à la suite d'une convention passée entre le conseil général du Finistère et la commune de Fouesnant, et dans le cadre d'un programme départemental, qu'une vaste opération de stabilisation des dunes de l'île Saint-Nicolas est actuellement en cours. La maîtrise d'ouvrage a été confiée à la commune de Fouesnant. Bernard Manac'h, le responsable des services techniques, a indiqué qu'à l'issue des travaux, d'un montant de 700 000 F et subventionnés à 80 % par le conseil général, un panneau sera posé à l'entrée du site pour sensibiliser les visiteurs à sa réhabilitation.

Samedi 18 juin 1994

L'école Kérourgué de Fouesnant

Les élèves de l'école Kérourgué de FouesnantRencontrés sur l'île du Loch, propriété de M. Gwen-Aël Bolloré, les vingt-cinq élèves d'un CM1 de l'école Kérourgué de Fouesnant, encadrés par Didier Sinquin, leur instituteur, et six adultes bénévoles, semblaient s'être parfaitement acclimatés à la vie de l'archipel.

Samedi 11 juin 1994

Cétacés

Le réchauffement des eaux a permis de saisi; dans les eaux fouesnantaises, quelques belles évolutions de gros cétacés qui n'hésitent pas 'à s'aventurer à quelques milles de nos côtes...

Dominique Thiriet

Samedi 11 juin 1994

Île Saînt-Nicolas : Les scolaires fouesnantais découvrent l'archipel

Vingt-sept élèves d'un CM1 de l'école Kerourgué de Fouesnant, encadrés par Gérard Guillou, leur instituteur, et sept adultes bénévoles, viennent d'effectuer un séjour de cinq jours dans l'archipel des Glénan. Après une traversée à 25 noeuds à bord de L'Atlanle, l'hydrojet des Vedettes de l'Odet, les enfants ont été hébergés dans les locaux de l'U.D.N.F. (Nautisme en Finistère).

Samedi 11 juin 1994

Une flânerie avec Roger Gicquel

Roger Gicquel a été accueilli par Jean Pulloch, adjoint au maire de FouesnantRoger Gicquel et son équipe technique se sont rendus, la semaine dernière dans l'archipel de Glénan, pour y tourner une "délicieuse flânerie", qui sera diffusée, samedi prochain 18 juin à 13h05, sur France 3 Ouest.

Samedi 28 mai 1994

Sept personnes sauvées au Leurriou

Le dimanche 22 mai dernier, M. Jean-Pierre Castric, marin pêcheur à Saint-Nicolas, était avisé par téléphone hertzien, que des clients, prévus pour midi au célèbre restaurant Castric, seraient en retard pour cause de panne de moteur sur leur vedette de location.

Aussitôt, M. Castric, sauveteur à la S.N.S.M., se mettait à l'écoute du canal 16 VHF pour suivre les événements. Mais, à sa grande surprise, aucune communication ne passe sur le canal réservé aux appels de secours. Par ailleurs, ni le sémaphore de Beg-Meil ni le Crossa d'Etel n'ont enregistré d'appel de détresse.

Samedi 28 mai 1994

Echouage d’un orque sur l’île du Loc’h

Le 19 mai dernier, un plaisancier, de passage sur l'île du Loc'h, signalait en mairie, qu'un épaulard de quatre tonnes environ était échoué sur une plage de sable au nord de l'île.

Le collège de France de Concarneau avisé de cette découverte s'est rendu sur place quelques ,jours plus tard et n'a pas trouvé le cétacé signalé ! Blague d'un plaisancier plaisantin .

Il est plus probable que, les coefficients de marées étant en progression durant cette période, la mer a repris ce qu'elle avait déposé sur le Loc'h.

Jean Puloc'h

­