Samedi 25 juin 1994 | Île Bananec : des jeunes sourds en stage de voile |
Treize adolescents, âgés de 16 à 19 ans, de l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris, viennent d'effectuer un stage de voile dans l'une des bases du Centre nautique des Glénans située sur l'île Bananec.
L'I.N.J.S. possède des centres à Paris Bordeaux, Chambéry et Metz. Il organise de nombreux déplacements à l'intention des jeunes. C'était la seconde fois qu'un groupe séjournait à Bananec ; l'année précédente, ce fut à l'île d'Arz et Mme Claude Chapelain, professeur de mathématiques, et Bruno Jacques, éducateur spécialisé, ont indiqué que "l'un des objectifs de ce stage de voile était de permettre aux lycée de première année en lycée professionnel, et dont la formation dure trois années, d'apprendre à mieux se connaître dans un environnement complètement différent de leur milieu habituel".
Les adolescents ont navigué, par un temps splendide, sur des embarcations de type quillard Glénans 5.7, à raison d'un moniteur pour quatre élèves.
Ils furent encadrés par Alexandra, Stéphane .et Xavier, parmi lesquels deux stagiaires en monitorat. Créé en 1947 à l'initiative de Philippe et Hélène Viannay, le Centre nautique des Glénans eut tout d'abord pour vocation de faciliter, par le sport et la vie en collectivité, la réinsertion des jeunes gens éprouvés par la seconde guerre mondiale. Les années ont passé et l'esprit est resté le même ; ouvert à tous, le CNG accueille de Pâques à la Toussaint plu sieurs milliers de stagiaires, sans discrimination d'handicap (des malvoyants pour ne pas dire aveugles le fréquentent) et les jeunes rencontrés à Bananec la semaine dernière, garderont, sans aucun doute, un souvenir impérissable de ces quelques heures passées à naviguer parmi les eaux cristallines de l'archipel des Glénan.
Jean Puloc'h