amedi 19 mars 1994 | Installation d'un téléphone de secours dans le refuge de mer de l'île aux Moutons |
Le 10 mars 1994, Télécom France procédait, à la demande de la municipalité de Fouesnant, et avec l'autorisation de la Direction Départementale de l'Equipement, à l'installation d'un poste téléphonique dans le refuge de mer de l'île aux Moutons, archipel de Glénan.
En effet, depuis 1989, la D.D.E., Service des phares et balises de Concarneau, a accepté de mettre à la disposition de la commune de Fouesnant, un local désaffecté qui a été aménagé en refuge pour les naufragés arrivant sur l'île.
Il faut savoir que depuis 1983, date du départ des gardiens de phare, suite à automatisation, l'île aux Moutons est déserte. Il fallait donc que la municipalité se préoccupe du sort des naufragés arrivant sur cette terre.
Jusqu'à ce jour, des fusées de détresse étaient à la disposition
des victimes de la mer pour signaler leur présence mais, ce moyen a été considéré comme insuffisant, notamment par temps de brouillard ou simplement en cas de mauvaise visibilité.
Pour y remédier, un téléphone, relié à l'installation existante du phare, a été installé dans le refuge.
Cet appareil téléphonique a été modifié de façon à ne pouvoir effectuer que le n° 18, soit, à établir la liaison avec le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) à Quimper qui est habilité à envoyer sur place le moyen de secours le plus approprié.
Il nous reste à souhaiter que ce nouveau dispositif de secours ne soit jamais utilisé autrement que "pour essais".
Nous formons également des vœux pour que le refuge de mer, placé sous la sauvegarde des marins et plaisanciers, soit toujours respecté comme il l'a été depuis son aménagement jusqu'à ce jour
Jean Puloc'h
photos : Dominique Thiriet