Cap Caval N° spécial Glénan

L'article de Roger Weigèle et un complément de Michel Gueguen (photos envoyées par Jean le Bloch ancien president du GAP)

Devenus autonomes grâce aux nouvelles techniques (bouteilles, combinaisons...) généralisées après la dernière guerre, les plongeurs sous-marins découvrirent de nouveaux horizons à explorer dans le monde des abysses. Des clubs virent le jour et s'organisèrent dans notre région et bien vite on se rendit compte de l'exceptionnelle richesse des fonds autour des îles, ainsi que de la limpidité de l'eau en ces lieux. C'est ainsi que germa très vite l'idée d'une base aux Glénan. L'un de ses fondateurs, Roger Weigèle, nous détaille la chronologie des faits et la vie du centre qui fête aujourd'hui ses trente ans)

cap caval Centre international plongee GAP

1963 : Le G.A.P installa sa restauration dans l'ancien hangar du canot de sauvetage de Saint Nicolas rebaptisé "Aux quatre vents". On v reconnaîtra l'équipe des pionniers, Gérard Hogommat, Hubert Piriou, Marguerite Hogommat, Jeanne Piriou, René Augeç Jean Bloch, Jean-Pierre Péhoré, Alain Henriot, Renée et Roger Weigèle, René et Christiane Boudenant, Robert Hogommat, Roger Dumont, Jean René Seznec, Jean claude Meurlet, Jean Michel Herriot, Yvette et Jean Claude Guerrier Jo Guillemin, Georges Daniel, Mr Guillemin, Alexis Bertholom

Les pionniers

En 1955 existait à Quimper le Groupe Atlantique de Plongée (G.A.P). Ce club, l'un des tout premiers du Finistère, avait été créé par une poignée d'autodidactes de la plongée, regroupés sur la région Quimpéroise.

Leurs activités et interventions de sauvetage subaquatique, les amenèrent à découvrir les fonds des îles Glénan. L'archipel, à cet époque peu fréquenté, représentait un véritable vivier. La prédation humaine y était minime et ne mettait pas en danger l'équilibre des écosystèmes. Amoureux des îles, certains membres du G-A-P auraient souhaité y vivre davantage, mais les moyens de transport étant très limités, les voyages aux îles restaient des moments très appréciés mais trop rares. Seul le "Roi de cœur" transportait quelques passagers l'été.

cap-caval-Centre-international-plongee-bateau-goyenDurant cette même période nous présentions ma femme et moi un numéro d'acrobatie sur les scènes de Bretagne et de manière itinérante sur les routes de France. Quimper nous reçut plusieurs fois entre 1953 et 1959, car notre goût prononcé pour la mer nous faisait fréquenter souvent la Bretagne. Plongeur amateur depuis 1950, je rencontrai l'un des membres fondateurs du G-A-P, Roger Dumont, et partageai avec lui sa passion sous-marine.

En septembre 59 un voyage aux Glénan cristallisera les rêves des fondateurs du G-A-P et mes aspirations. Il fut entendu, alors, qu'il serait lancé une base école de plongée sur Saint Nicolas, dans la ferme de Luc Le Corre, membre du G.A.P Une poignée de plongeurs, sous la présidence de M. Canet, achetèrent une vedette garde-côte de 13 mètres, le "GOYEN". Nous avions prêté la somme nécessaire à cet investissement et la vedette fut sortie de l'eau dans l'hiver 59-60.

Premiers stages

cap-caval-Centre-international-plongee-la-fermeAu printemps, je passais avec succès le Monitorat National de plongée et l'école recevait son premier groupe de plongée : le C-L-A-S de Liège. Ce club fréquente encore aujourd'hui et chaque année à la pentecôte le C-I-P- Pendant plusieurs années la ferme sera aménagée par les membres du G-A-P- Tous les week-ends, les plongeurs amélioraient les installations rustiques sur l'île : dortoirs, cuisine, puits ... Il n'y avait pas de compresseur pour les blocs de plongée et à chaque retour sur le continent, il fallait aller regonfler à Quimper de grosses bouteilles de 7 m3 qui de retour sur les îles permettaient par transvasement de remplir les scaphandres. Tout ceci était réalisé avec des moyens pratiquement inexistants et il fallait même parfois amputer les salaires pour permettre de nouveaux investissements en matériel. Le bénévolat total était devenu la clef du fonctionnement de cette école de rigueur et de volonté. En 1964 le club peut s'installer dans l'ancien hangar du canot de sauvetage de l'île, acheté à la commune de Fouesnant, propriétaire des îles. C'est au retour de l'un de ces dimanches consacrés à l'édification du centre, que le vice-président du G.A.P, Alexis Berthelom, trouve la mort en tombant de son bateau dans une mer difficile.

Biologie sous-marine

cap-caval-Centre-international-batea-ecole-point-interrogationEn 1963, le centre organise les premiers stages d'initiation à la biologie sous-marine, sous la tutelle du C-N-R-S et la direction de Jean-Paul Guiguer, bras droit du professeur Drach. Suite à ces stages trois jeunes filles s'installeront au centre pour préparer une thèse de biologie sur les îles Glénan. Deux d'entre elles Mlles Castric et Girard sont restées au C-N-R-S et sont responsables aujourd'hui du laboratoire du Collège de France de Concarneau. Annie Castric poursuit actuellement l'initiation à la biologie sous-marine chaque année au C-I-P- Elle est aidée en cela par Claude Chassé chargé de recherches au C-N-R-S de Brest.

En 1966, le centre reçoit le Club Européen de Plongée de Bruxelles et par son entremise la Fédération d'Allemagne Fédérale vient faire passer les brevets de cadre et de moniteurs de la fédération. Activité qui se poursuit encore aujourd'hui.

En 1969 l'expansion du centre de plongée oblige le G-A-P à fusionner avec un réseau de centres : les C-I-P, aidés par une grande marque de matériels de plongée : La Spirotechnique. Cette association permet grâce aux aides de la marque en matériels, l'expansion de l'école et sa renommée au niveau européen.

cap caval Centre international mariage moniteur

cap-caval-Centre-international-texte-weigeleMalheureusement en 1980, la récession économique ne permet plus à ce sponsor d'aider le centre et une proposition de liquidation est faite. Devant cette situation les fondateurs de l'école se mobilisent et décident de relancer le club sous le nom actuel "C.I.P Quimper école des Glénans". Sous les présidences respectives de Jean Claude Guerrier et moi-même, le centre repart sur une nouvelle orientation tout d'abord avec M et Mme Brive durant 3 ans, et ensuite avec Jean-François Tréhiou, maître d'éducation physique et moniteur d'état de plongée. Grâce à lui le C.I.P met au point une pédagogie d'avant garde et organise pour la première fois en France des stages accélérés de formation de marins pêcheurs et des stages d'initiation pour handicapés physiques.

Plongée dans l'histoire

cap-caval-Centre-international-plongee-1968-peche-requinEcap-caval-Centre-international-plongee-coupe-glenan-1971n 1990, il organisera le second stage de plongée historique sous-marine, encore une nouveauté sous l'impulsion de Bernard de Maisonneuve à mettre à l'actif du C.I.P.

La réputation du C.I.P Glénans qui repose sur une pédagogie, un esprit d'équipe et trente années de fonctionnement se lance sur ... le continent. En effet depuis 1987 le C.I.P lance une base à Bénodet. Actuellement le C.I.P possède deux bateaux importants : le "Pierre- Marie" et le "Corto des Glénan", indispensables au ravitaillement des îles et aux sorties plongées.

Chaque année 6 à 7000 plongées sont effectuées, 150 brevets de plongée sont délivrés et parmi ceux-ci 35 à 40 monitorats fédéraux.

Roger Weigèle

Voir en complément l'article reçu par mail de Michel GUÉGUEN : Les pionniers des Glénan

­