Revue Pays de Quimper
Edition Cap Caval
BP 42
29120 Pont L'Abbé
02 98 66 00 62
Responsable de la publication : Jakes Cornou

Revue Pays de Quimper N° Spécial Glénan
Edition Cap Caval
BP 42
29120 Pont L'Abbé
02 98 66 00 62
Responsable de la publication : Jakes Cornou

Pays de Quimper N° spécial Glénan

Les vedettes bondées d'estivants ont accoste a Saint-Nicolas. Par centaines, les jambes encore flageolantes de roulis, les amateurs de solitude et d'île déserte se hissent vers le "village", avides d'étonnements, de soleil, de sable et de coca-cola. Ils ne voient rien, rien que ce qu'ils cherchent déjà : un coin pour pique-niquer. Aucun d'eux n'a jeté le moindre coup d'œil a ce long mur bordant la cale, derrière lequel sommeille pourtant ce qui fut l'âme vivante de l'archipel : le vivier a homards.

Pays de Quimper N° spécial Glénan

Le 3 septembre 1989 vers 10 heures, la vedette "Perle de Beg-Meil", après avoir hissé le grand pavois et à grand renfort de sirène, appareillait de la cale beg-meilloise à destination de Saint Nicolas de Glénan. A son bord, Monsieur I'Abbé Louis Bideau, curé de la paroisse de Fouesnant, accueillait les pèlerins qui se rendaient aux Glénan pour célébrer le pardon de Notre Dame des Iles.

Pays de Quimper  N° spécial Glénan

C'est vers la fin du mois d'avril 1959 que Gwenn Aël Bolloré, propriétaire de l'île du Loc'h, fit venir aux Glénan un étalon et deux pouliches poneys Shetlands...

Depuis cette date, ces petits chevaux, capables de se contenter d'une nourriture frugale et qui savent se protéger du vent et de la tempête en recherchant un abri naturel, ont proliféré sur leur nouveau domaine.

Pays de Quimper N° spécial Glénan

Il est difficile de mettre en valeur l'entité écologique que représente l'Archipel de Glénan et, dans le même temps, démontrer la dégradation de la partie sous marine ; mais il faut quand même faire connaître certaines vérités.

Pays de Quimper N° spécial Glénan

Dès 1745, les marins naviguant dans les parages de Glénan, avaient exprimé le souhait, pour bénéficier d'une meilleure sécurité, qu'un phare soit allumé sur l'archipel.

Les décisions, tant de construction que de financement d'un tel ouvrage étant du ressort des terriens, il faudra attendre le 1er octobre 1838, soit 93 ans plus tard, pour que la première lampe s'allume sur le tout nouveau phare de Penfret.

Pays de Quimper  N° spécial Glénan

En ce beau matin de juillet 89, Bernard de Maisonneuve regarde par la grande baie vitrée qui donne sur la Chambre. Au loin, vers l'est, son regard accroche un rocher qui paraît bien seul. Pour un chercheur d'épaves, une roche isolée doit garder à ses pieds, dans ses failles, encore quelques traces d'un naufrage.

Pays de Quimper N° spécial Glénan

Vestiges vivants de la préhistoire

Ce qui fascine l'homme dans les îles, c'est justement leur "insularité". Il y a comme un miracle permanent, car une île est une prison où les êtres déjà sortis des eaux ne peuvent ni entrer ni sortir. Mais Dieu merci, cette fixation des espèces se fait sans cage, sans barreaux, sans contrainte artificielle. Nous sommes bien loin des jardins zoologiques, des élevages et encore plus des sinistres caravanes qui suivent les cirques dans leur pèlerinage sans but, sinon celui de subsister quel qu'en soit le prix.

Pays de Quimper N° spécial Glénan

Salicorne : Plante de la famille des chénopodées contenant une vingtaine d'espèces qui croissent dans les lieux maritimes de diverses contrées du monde. Ce sont des petites plantes herbacées et sous-frutescentes, n'offrant qu'une masse de tiges épaisses et de rameaux noués dépourvus de feuilles sur lesquelles on aperçoit à peine des fleurs disposées en épis.

Pays de Quimper N° spécial Glénan

Si Jean Puloc'h, adjoint au maire de Fouesnant, spécialement chargé des Glénan, apprécie à sa juste valeur la chance qu'a sa commune de compter les îles sur son territoire, il sait également mieux que personne les difficultés que çà représente quelquefois.

II évoque ici un problème entre autres, celui de la production d'énergie électrique.

Pays de Quimper N° spécial Glénan

Une difficile cohabitation à Saint-Nicolas en 1773.

Les esprits originaux et aventureux n'ont jamais manqué dans l'Archipel. Parmi ceux-ci, Joseph Landois de Cleumeur tient bien sa place. Ancien capitaine d'infanterie, négociant fortuné, il décide un jour de venir s'établir aux îles, d'y élever du bétail, d'y faire pousser blé et légumes, et surtout de presser la sardine. Pour ce faire, il a besoin de personnel et 5 Concarnoises, ouvrières saisonnières le suivront à Saint-Nicolas. Mais à Saint-Nicolas, une famille est déjà établie : les Rochard. Pour Landois de Cleumeur, la cohabitation ne sera pas de tout repos.

Louis-Pierre Le Maître nous conte ici cet épisode clochemerlesque.

­