En plus des institutions d'éducation, la commune dispose de :
- plusieurs terrains de football,
- nombreux courts de tennis, extérieurs et couverts, en centre-ville et dans les stations littorales,
- une halle des sports, de grandes dimensions, bien équipée et très utilisée,
- une grande salle pour les sports tels que le judo, la karaté, les haltères..
- un Centre de la Culture et des Loisirs (C.C.L), comprenant une salle de plus de 500 places, une bibliothèque, et une phonothèque exceptionnelle, ainsi que des salles pour la formation musicale,
- une piscine multi-loisirs, Les Balnéides, dotée d'un très long toboggan et de divers équipements,
- une "Maison des marais ", qui sert de cadre à la formation et au tourisme dans les espaces du Conservatoire du Littoral (" sorties nature ")
- une zone artisanale et industrielle occupée par des industries agro-alimentaires et de nombreux artisans (Z.A. de Parc Ar C'hastel),
- une station de traitement des eaux de consommation qui alimente Fouesnant et La Forêt-Fouesnant (station de Pen-Ar-Len)
- une station de traitement des eaux usées, considérée comme un modèle de référence par son aptitude à rendre au milieu naturel des eaux totalement débarrassées de polluants chimiques et biologiques (station de Pen-Falut, qui traite aussi les eaux de La Forêt-Fouesnant)
- une déchetterie (servant l'ensemble des communes de la Communauté des communes et gérée par une société privée), située à Kerambris, ainsi qu'une installation de tri et de valorisation des déchets provenant de la collecte sélective. (A.T.P.F. et Eco-Emballage)
- les bâtiments administratifs de la Communauté des communes à la même adresse.
Des équipements sportifs actifs toute l'année renforcent l'attrait de Fouesnant :
- le Centre nautique du Cap-Coz,
- le Centre International de Plongée,
- le Centre Nautique des Glénan sont gérés par des associations.
- Plusieurs fermes exploitent des centres d'équitation.
Une brigade de gendarmerie est installée à Fouesnant, qui dispose aussi d'une police municipale. Les effectifs de la gendarmerie sont renforcés en été.
Le corps de pompiers est composé de volontaires; il effectue chaque année un nombre élevé d'interventions de tous genres, les plus nombreuses portant sur le transport des blessés des accidents de la circulation.