Nous étions à la fin du mois de janvier quand je m’embarquais pour rejoindre l’île de Saint-Nicolas dans l’archipel des Glénan. Mon intention était celle d’y réaliser un film documentaire basé sur l’idée d’un journal comme ont pu le faire certains écrivains. Je savais que l’île serait déserte à ce mois de l’année. J’espérais tout de même y faire quelques rencontres. Je savais donc que dans ce film, je devais me mettre en scène ; mettre en scène mon quotidien sur le principe de l’autofiction ou de l’autoportrait. Pas question d’introspection néanmoins ou de ressentis personnels sur mon expérience vécue. Juste des faits. La vie comme elle se déroule jour après jour au contact des merveilles de l’île à quelques kilomètres du continent, presque à côté de chez moi. L’autre personnage du film dont je parle souvent est Jean-Pierre Castric, un caseyeur surnommé le Loup. C’est le seul à habiter l’île pratiquement toute l’année.
Voici donc quelques images choisies, pas uniquement pour leur intérêt plastique, mais parce qu’elles évoquent pour moi des anecdotes ou des idées qui ne figurent pas dans le film. Une sorte de prolongement au film.
Ce documentaire est actuellement en montage et il s’agit d’une autoproduction. J’ai agi avec mes propres moyens ; sans oublier la commune de Fouesnant et sa Capitainerie qui a permis ce séjour.
Yann Queffélec
0661 763195
PS : à mon retour, j’ai travaillé à une série de peinture sur les paysages de Saint-Nicolas. Les toiles sont visibles à : Galerie du Gai Sabot. 12 rue Laënnec. Audierne. 06 83 23 71 79
« je passe par l’Est et entre dans la chambre »
Acrylique sur toile 72,5/ 100