- population au dernier recensement (1990) : 6524 habitants.
- population 1996 (estimée) : environ 7 500 habitants
- la population se répartit en classes d'âge de la manière suivante, en 1990 : 25,5% ont moins de 19 ans, 26,7 % ont de 20 à 39 ans, 23,9 % ont de 40 à 59 ans, 16,6 % de 60 à 74 ans et 7,3 % ont plus de 75 ans.
Le recensement complémentaire d'octobre 96 devrait confirmer l'hypothèse de la forte augmentation et du rajeunissement de la population.
Les résultats du recensement de 1990 montraient que la population de Fouesnant avait augmenté bien plus fortement que celle du Finistère : le pays fouesnantais, dont plusieurs communes bordent la mer ou l'Odet, rivière maritime, et qui sont très proches de Quimper, bénéficient du désir de nombre de quimpérois de venir habiter au "sud " de la Cornouaille, en bord de mer, dans un environnement agréable et protégé.
L'augmentation est essentiellement due au fait que Fouesnant est une entité périurbaine, formée d'une belle campagne proche de la mer, offrant des services culturels, sociaux (enfance), commerciaux et administratifs, ainsi que des écoles, nombreuses, de bon niveau, bien équipées et facilement accessibles.
L'importance de l'équipement éducatif est à la fois un facteur de migration et une conséquence. Les familles "urbaines " qui choisissent de venir s'établir à Fouesnant sont plutôt jeunes et dotées d'enfants d'âge scolaire. C'est un facteur important pour le développement futur de la commune
Construction
En 1990, d'après les statistiques de l'INSEE, la commune de Fouesnant comportait 4 704 logements qui comprenaient 2 591 résidences principales et 1 912 résidences secondaires. De 1990 à 1995, le nombre de logements a augmenté de plus de 500 unités, ce qui situe le parc immobilier de Fouesnant en 1996 entre 5 200 et 5 300 logements.
L'augmentation de la population s'accompagne en effet d'une croissance dans la construction d'habitations.
Il s'est construit 90 maisons en 1995 (pour un total de 104 logements, en tenant compte d'un collectif et de conversions), contre 80 en 1994, et 73 en 1993; la croissance s'accélère en 1996.
CIDRE, CRÊPES, GALETTES, FRUITS DE MER L'AUTHENTICITÉ BRETONNE
LE MEILLEUR CIDRE DU MONDE
- Rêvez une Liqueur à votre fantaisie;
Distillez le Nectar, sublimez l'Ambroisie;
Mêlez le miel d'Hymette au suc du raisin mûr;
Pillez tous les coteaux, l'Epernay, le Saumur,
Madère, Malaga, Porto, d'autres encore !
Versez dans le cristal un rayon de l'Aurore...
Homme heureux, saluez, et buvez, maintenant.
Ô Buveur, vous buvez du Cidre de Fouesnant ! - Frédéric LE GUYADER
VACANCES ET PLAISIRS DE LA TABLE
FOUESNANT-LES GLÉNAN, c'est la Mer à la Campagne, le mariage harmonieux de la terre et de l'Océan.
- "...Le pays que j'habite est un pays charmant...
Comme une conque verte il entre dans la mer
cerné de sable blanc, baigné par le flot clair..." - Jos PARQUER
La variété des paysages, leur douceur, ont profondément marqué l'esprit des Fouesnantais dont la nature joviale, ouverte et accueillante est un trait dominant de leur caractère.
CÔTÉ TERRE
Le terroir, les variétés de pommes utilisées, le savoir-faire des Fouesnantais ont rapidement conféré au Cidre de FOUESNANT un grand renom basé sur une réelle spécificité.
Après une longue période de désuétude, le cidre retrouve une place de premier plan depuis quelques années, notamment grâce à l'action du CIDREF (Comité Cidricole de Développement et de Recherche Fouesnantais et Finistérien ), association départementale qui s'attache à relancer la production de cidre et d'autres produits dérivés : jus de pomme, lambig, pommeau.
Le CIDREF travaille également à l'obtention d'une Appellation d'Origine Contrôlée "Cidre de FOUESNANT".
Accompagnant cette longue tradition cidricole, les crêpes et plus encore les Galettes de FOUESNANT, aujourd'hui fabriquées par la Biscuiterie Panier-Tanguy, constituent un élément majeur de l'identité Fouesnantaise.
CÔTÉ MER
Le Bouquet ou la Palourde rose des Glénan, le homard, la sole et bien sûr la langoustine sont autant de joyaux que savent accommoder à merveille nos cuisiniers.
Et à FOUESNANT-LES GLÉNAN, la gastronomie est aussi très souvent l'occasion d'un mariage des produits de la Terre et de la Mer.
Extrait du Bulletin Municipal d'octobre 1996
Aquarelles de Nadine Partout
Nautisme à Fouesnant
Fouesnant se donne les moyens du développement du Nautisme scolaire et sportif
Centre Nautique du Cap-Coz
Nous reviendrons dans les prochaines livraisons sur l'évolution du chantier du Centre Nautique du Cap- Coz, chantier qui va durer plusieurs mois, pour en suivre la progression des travaux. Nous vous communiquerons aussi les plans, à la suite de l'exposition / présentation qui en sera faite dans les prochaines semaines.
En introduction aux quelques photos de la première phase de ce chantier, en son état de fin septembre, il est bon de rappeler que c'est la commune qui fait construire ce nouveau centre, dont elle restera propriétaire (comme elle est propriétaire des terrains, acquis il y a plusieurs années).
Elle en confiera, par contrat, l'exploitation à l'Association du Centre Nautique du Cap-Coz, qui gère le centre actuel, situé près de l'hôtel de Bellevue. Cette association, est présidée par M. Pruvot et dirigée par Mme Pascale Demonfaucon.
Citons le préambule du contrat qui va lier les deux entités, la commune et l'association : "... La Commune et le Centre Nautique du Cap-Coz souhaitent affirmer leur volonté conjointe de construire un Partenariat durable, avec pourobjectifs :
le développement de la Voile scolaire et de la Voile sportive pour tous les jeunes du Pays Fouesnantais, et au-delà de la Cornouaille-Sud ;
le développement de l'économie touristique, par l'accueil de groupes, de Classes de mer et de Stages, en saison mais aussi hors-saison, ainsi que par la création et la gestion de "Produits Voile" adaptés et attractifs ;
le développement de la Filière Nautique Bretonne, en liaison étroite avec les collectivités territoriales, Nautisme en Finistère, et la Ligue Bretagne de voile.
Ils s'engagent à tout mettre en œuvre pour la pleine réussite de ce Partenariat, que ce soit aux plans socio-éducatifs, sportifs ou économiques, dans le respect de leurs responsabilités et compétences respectives.
Evolution du chantier
Les travaux de terrassement se sont déroulé en septembre (1996) dans d'excellentes conditions, permettant de creuser le lit du futur bassin. Avant la fin du mois, une couche de pierres a été déposée sur les berges de ce bassin ainsi que sur celles de l'îlot. En octobre se déroulera le travail de plantage des pieux qui, dans ce type de terrain, sont nécessaires pour assurer la solidité des bâtiments. La construction proprement dite sera lancée aussitôt terminée cette phase, soit fin octobre ou début novembre, de façon à livrer avant la saison 1997 l'essentiel des bâtiments (mais sans l'hébergement). La voilerie devrait également être disponible à la même date. L'hébergement et le local technique seront fournis en début 1998.
Responsabilités
C'est Renè de Pillot, adjoint chargé du patrimoine qui, avec M. jean-Luc Seznec, responsable des services techniques communaux, suit l'évolution de ces travaux. Il préside la commission comprenant des conseillers municipaux, majorité et opposition, et des personnes extérieures au conseil, qui est chargée de superviser le déroulement du projet.
Les architectes sont une association des cabinets Pessin, Péron et Ulchen.
Le coût se monte à 11 280 000 Francs
Beaucoup de travaux donc pour de longs mois au Cap-Coz ! M. le Maire et M. le Président du Centre Nautique prient les habitants du voisinage d'accepter leurs excuses pour la gêne que pourrait leur causer le déroulement des travaux.
M. Renè de Pillot mettra sur pied dans les prochaines semaines une exposition sur cet important investissement. Les dates en seront annoncées dans la presse.
LA DÉCOUVERTE GUIDÉE DES SITES NATURELS
FOUESNANT - LES GLÉNAN est à notre connaissance l'une des seules communes de France qui emploie à l'année, et à temps plein, une personne diplômée chargée de faire découvrir la richesse de ses sites naturels.
L'originalité supplémentaire du poste de guide-animatrice Nature créé à FOUESNANT réside dans sa double vocation, éducative et touristique.
Lucienne LE GOFF (plus connue sous le nom de Lulu) est titulaire du BEATEP (Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire). Elle intervient auprès des élèves des écoles Fouesnantaises durant l'année scolaire, puis auprès de la population touristique durant les vacances scolaires.
Par cette initiative, la commune de FOUESNANT montre tout l'intérêt qu'elle porte à son environnement. C'est en le faisant découvrir à ses enfants, à ses habitants et à ses nombreux visiteurs qu'elle espère le préserver pour les générations futures.
L'INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE
Depuis la rentrée scolaire 1990 / 1991, Lucienne LE GOFF intervient auprès des enfants scolarisés à FOUESNANT, du public et du privé, à raison de 930 heures par an.
Ce travail fait l'objet d'une très étroite collaboration entre Lulu et les enseignants Fouesnantais afin de garantir un suivi sur l'année. Chaque classe, de la maternelle (petite section) au CM2, bénéficie de deux interventions par trimestre.
Outre un travail d'éveil et de sensibilisation à la nature et à l'environnement, les interventions de Lulu constituent également un incomparable support pédagogique que ne manquent pas d'utiliser les enseignants pour l'apprentissage des matières traditionnelles : lecture, calcul, géographie...
Sur le plan financier, si l'on excepte une subvention du Conseil Général, la prise en charge est assurée par la commune de FOUESNANT (salaire, transports...). La Maison des Marais (Conservatoire du Littoral), située dans le Bois de Penfoulic, est utilisée comme salle de classe dans le cadre de cette activité.
Les élèves du secondaire, ainsi que des écoles extérieures à la commune bénéficient aussi de cette initiative.
UN TOURISME INTELLIGENT AU SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT
De Février à Novembre : dix mois d'animation !
Le premier programme de visites guidées des sites naturels Fouesnantais remonte à l'été 1990. L'accueil du public fut tellement enthousiaste qu'il ne fit rapidement aucun doute que la formule serait développée et améliorée.
Dès l'année suivante, le programme fut étendu aux petites vacances scolaires (exceptées celles de Noël). Compte-tenu de l'importance de l'activité touristique d'avant saison, des visites sont même proposées, à raison d'une par semaine, de la fin des vacances de Printemps au début des vacances d'été. Nous en sommes donc rendus à une programmation sur dix mois. Belle contribution au développement d'un tourisme hors-saison...
Sept sites représentant des milieux naturels très différents
La commune de FOUESNANT - LES GLÉNAN s'étend sur plus de 3 200 ha et présente une grande richesse sur le plan de l'environnement, notamment du fait de la juxtaposition de milieux très variés : dunes et flèches littorales, vasières et marais littoraux, polder, pointes rocheuses, îles, bois et bocage...
Conscient de l'intérêt de ce patrimoine, le Conservatoire du Littoral a acquis deux sites Fouesnantais :
- le Polder de Mousterlin (112 ha)
- le Bois et les étangs de Penfoulic (30 ha)
Mais d'autres sites sont concernés par les visites de Découverte-Nature :
- la Pointe de Mousterlin
- la Vasière du Cap-Coz
- la Mer Blanche
- la Dune de Mousterlin
- l'île Saint Nicolas (Archipel des Glénan)
- Un paradis pour amateurs de Nature
La faune et la Flore
De l'incroyable diversité des sites, résulte une grande variété et une grande richesse sur le plan de la faune et de la flore
Les oiseaux
Les oiseaux sédentaires
Pic vert, Pic épeiche, Traquet pâtre, Sittelle torchepot, Geai des chênes, Buse variable, Chouette effraie, Chouette hulotte, Linotte mélodieuse, Bouvreuil pivoine, Bruant jaune, Bouscarle de Cetti, Cisticole des joncs, Martin pêcheur, Grèbe huppé, Grand cormoran, Héron cendré, Aigrette garzette, Tadorne de Belon, Huîtrier-pie, Bécasseau variable, Chevalier gambette, Tournepierre à collier, Mouette rieuse...
Les migrateurs d'été
Sterne pierregarin, Sterne caugek, Huppe fasciée, Phragmite des joncs...
Les hivernants
Bernache cravant, Harle huppé, Harelde de Miquelon, Avocette, Garrot à oeil d'or, Sarcelle d'hiver, Plongeon catmarin, Plongeon arctique...
La flore
La flore des dunes
Choux marin, Pavot cornu, Panicault maritime (Chardon bleu), Armérie maritime, Euphorbe maritime, Oyat...
La flore des marais et vasières
Salicaire, Epilobe hirsute, Menthe aquatique, Ajonc, Genêt, Iris des marais, Obione, Salicorne, Aster maritime, Plantain maritime, Spartine, Troscart maritime...
La flore des bois
Ajonc, Genêt, Violette, Douce amère, Digitale pourpre, Garance voyageuse, Nombril de Vénus, Ficaire, Anémone sylvestre...
Le narcisse
Sans conteste, le joyau Fouesnantais reste le Narcisse des Glénan, espèce unique au Monde découverte en 1803. Sa floraison intervient à partir de la mi-avril sur l'île Saint Nicolas et donne lieu à trois visites spécifiques en compagnie de Lulu.
Cette espèce qui a bien failli disparaître est actuellement protégée grâce à une Réserve Naturelle, la plus petite de France (15 225 m2).
Le déroulement des visites
La randonnée est accompagnée par Lulu, guide-animatrice Nature de la station. Elle dure généralement de 3 à 4 heures mais le rythme est lent en raison des multiples arrêts nécessités par l'observation de la faune et de la flore.
Nous disposons de deux lunettes ornithologiques et d'une douzaine de paires de jumelles.
D'autre part, un plan avec un commentaire concernant chacun des sites visités est distribué lors de l'inscription ou au départ de la balade.
La visite aux Glénan se déroule sur une demi-journée hors saison, et sur une journée entière en été. Le départ et l'arrivée s'effectuent à la cale de BEG-MEIL. Selon la période et le bateau utilisé, la traversée dure environ 1 heure.
Moyennant un petit supplément, il est possible de faire une croisière à vision sous-marine sur le "Capitaine Némo". Ce grand catamaran rend accessible à tous le Monde du Silence. Ceci est unique en Atlantique et n'est rendu possible que grâce à l'exceptionnelle limpidité des eaux de l'Archipel des Glénan.
Les balades se font généralement par groupes d'une vingtaine d'adultes.
Les réservations s'effectuent à l'Office de Tourisme de FOUESNANT :
5, rue Armor - 29170 FOUESNANT - Tél. 02 98 56 00 93 - Fax. 02 98 56 64 02
Les tarifs sont étudiés en fonction de l'âge des participants (adultes, jeunes, enfants) :
les Glénan : de 60 F. à 145 F. (tarifs groupes sur demande)
les autres sites : de 5 F. à 40 F. (25 F/pers. pour les groupes)
Une Formule Passion est également proposée. Elle permet, pendant la durée d'un séjour, de participer au choix :
- à 1 sortie aux Glénan et 3 autres sorties,
- ou à 6 balades (à l'exception de celle des Glénan).
Chaque année, c'est au total près de 1500 personnes qui visitent les sites naturels Fouesnantais en compagnie de Lulu.
Des balades réservées aux enfants
Toute l'année, et bien sur aussi durant l'été, des animations de même type sont proposées aux enfants dans le cadre des activités programmées par le Centre Aéré de FOUESNANT.
UNE RECONNAISSANCE NATIONALE : LA CIGOGNE DE CRISTAL
Pour cette action de sensibilisation et de découverte de l'environnement, FOUESNANT - LES GLÉNAN a obtenu la Cigogne de Cristal 1994.
Ce trophée national est décerné chaque année par un jury composé de journalistes et de représentants des Ministères du Tourisme, de l'Environnement et de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme.
Il récompense une commune pour la qualité et l'originalité d'une action engagée dans le domaine de l'environnement.
LES RANDONNÉES ACCOMPAGNÉES
Afin de satisfaire une demande émanant de notre clientèle de randonneurs, nous proposons également des randonnées pédestres accompagnées d'une journée (environ 20 km).
Chacune d'entre-elles se termine par un pot de l'amitié au cours duquel nous profitons de l'occasion qui nous est donnée pour faire déguster nos produits locaux que sont les galettes, le jus de pomme, et bien sûr, le cidre de Fouesnant.
Les inscriptions se font à l'Office de Tourisme de FOUESNANT.
Le tarif est de 75 F. (40 F. pour les enfants de moins de 12 ans).
LE TOUR DE LA BAIE DE BEG-MEIL A CONCARNEAU
Cette randonnée accompagnée par Lulu est proposée depuis 1992. Elle s'adresse aux marcheurs initiés et permet, en une journée, de faire le tour de la Baie de la Forêt de BEG-MEIL à CONCARNEAU par le sentier côtier.
En saison, le retour s'effectue en bateau.
LES TROIS POINTES FOUESNANTAISES
Ce circuit est proposé pour la première fois en 1994. Il constitue la première étape d'une grande randonnée permettant de rallier FOUESNANT à la POINTE DU RAZ en 6 étapes : "La Cornouaille de Caps en Baies".
Au programme, Mer et Campagne : chemins creux du bocage, vergers de pommiers, sentier côtier, polder, vasière...
Au départ du centre ville, cet itinéraire permet de découvrir FOUESNANT en passant par ses trois pointes de CAP-COZ, BEG-MEIL et MOUSTERLIN.
Le retour s'effectue en minibus.
ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE PRÉSERVÉS
Le littoral Fouesnantais présente une grande variété de sites naturels.
A l'est, du CAP-COZ à BEG-MEIL, le littoral borde la Baie de la Forêt. Cette portion de côte est constituée d'une succession de petites criques surplombées par des falaises et bordées par le chemin côtier.
La côte sud, formée de dunes, de grandes plages, de pointes rocheuses, de polders (MOUSTERLIN) et de zones inondables (La Mer Blanche), est un lieu sensible présentant un grand intérêt écologique.
Au CAP-COZ, dans le Bois de Penfoulic se trouve la Maison des Marais. Restaurée à l'initiative du Conservatoire du Littoral qui possède 148 hectares sur la commune de FOUESNANT, ce bâtiment constitue désormais un pôle d'animation (expositions) et d'information sur les sujets liés à la nature et à l'écologie.
FOUESNANT, c'est aussi l'Archipel des GLÉNAN situé à 13,5 km de BEG-MEIL. Il regroupe 3 îles principales: Saint-Nicolas, Penfret et l'île du Loc'h. Il faut noter également que l'ensemble de l'Archipel est un site classé qui abrite une réserve ornithologique ainsi qu'une espèce botanique unique au monde, le Narcisse des GLÉNAN découvert en 1803.
UN PATRIMOINE
La commune de FOUESNANT possède un patrimoine cultuel important puisqu'il est possible d'y visiter une église romane et trois chapelles.
L'église Saint-Pierre, construite à la fin du XIème siècle est un très bel exemple de l'art roman dans le Finistère. Son Monument aux Morts représentant une femme Fouesnantaise en costume traditionnel pleurant ses enfants est particulièrement original et émouvant.
La Chapelle Sainte-Anne fut édifiée en 1685. Sa flèche de style gothique, accostée de 2 tourelles rondes émerge de la verdure. Un pardon y est célèbré chaque année à la fin du mois de juillet.
Notre-Dame des Neiges (Kerbader). Cette chapelle du XVIIème siècle, au sud de FOUESNANT, à peu de distance de la plage de MOUSTERLIN est en forme de croix latine avec un chevet à pans coupés. Un Pardon y est célébré au mois d'Août.
La Chapelle Saint-Sébastien, de plan rectangulaire, a la façade encadrée de contreforts et est surmontée d'un clocheton terminé en triangle au dessus d'une petite arcade. Un pardon a lieu tous les ans, le dernier dimanche de juin.
On dénombre également à FOUESNANT trois menhirs. Le plus important, situé à la pointe de BEG-MEIL, à été couché pendant la guerre.
Au détour des chemins creux et des champs, il existe aussi de nombreux fours, lavoirs ou fontaines.
DES LOISIRS POUR DES SÉJOURS SUR MESURE ... TOUTE L'ANNÉE
FOUESNANT : STATION TONIQUE
Le climat breton est propice à la pratique d'activités multiples.
FOUESNANT, exposée plein sud, ce peut être le "Farniente" sur la plage ou la découverte tranquille d'un milieu riche et varié.
Mais pour les plus actifs, l'éventail des loisirs est large (tennis, golf, équitation, squash, natation, voile, planche à voile, plongée, pêche en mer, pêche à pied...) et il suffit de choisir pour profiter au mieux de vacances encore plus toniques.
SPORTS MARINS
Voile :
La voile libre sur un espace-voile (La Baie de la Forêt) surveillé par des professionnels durant tout l'été.
La voile enfant, des cours, des stages assurés par des associations très réputées.
Tous les supports, planche à voile, catamarans, dériveurs, bateaux collectifs.
Plongée :
Avec l'eau la plus limpide des Côtes Atlantiques, les Glénan offrent un site exceptionnel pour les amateurs de faune, de flore, de découverte et de chasse sous-marine.
AUTRES SPORTS, ACTIVITÉS ET VISITES
Promenades : Découverte des sites naturels avec Lulu, Guide-Animatrice-Nature de la Station. De Février à Novembre.
50 km de sentiers de randonnée balisés (topoguide).
Cidrerie de MENEZ-BRUG à BEG-MEIL - Visite, dégustation-vente chez le producteur.
Biscuiterie GARREC à SAINT-EVARZEC - Visite, dégustation-vente.
Tennis : 14 courts publics dont 3 couverts et 7 privés.
Golf : 2 parcours de 18 trous.
Mini-golf, tir-à-l'arc, équitation, squash, yoga...
Stages de danse africaine, guitare.
STATION KID : ACCUEIL DES PETITS TOUTE L'ANNÉE
FOUESNANT - LES GLÉNAN est l'une des trois stations littorales bretonnes à pouvoir se prévaloir du Label KID.
Une halte-garderie ouverte toute l'année y compris l'été pour les enfants de 3 mois à 4 ans.
Un centre de loisirs sans hébergement accueille les enfants de 4 à 12 ans à partir de 7 h 30
Jardin des Mers et Clubs de plages en été
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE PROLONGE UNE ANCIENNE TRADITION
UNE LONGUE TRADITION DE L'ACCUEIL TOURISTIQUE
Classée parmi les toutes premières stations touristiques de Bretagne, FOUESNANT doit son essor essentiellement à BEG-MEIL, qui, depuis une époque lointaine (1880-1890) a attiré une clientèle nombreuse composée de français, d'américains, de suisses et plus tard d'anglais.
BEG-MEIL, l'une des stations les plus prisées de l'époque accueillera, Harrison, Paiscotto, Sophie Olivier, artistes peintres; Reynaldo Hahn, musicien; Proust, écrivain; le roi d'Egypte, Sarah Bernhardt et plus récemment Monsieur et Madame Pompidou ou encore des artistes de théâtre et de cinéma tels Fabrice Luchini, Carole Bouquet ou Jacques Weber.
UNE PERSPECTIVE DYNAMIQUE
UNE ORGANISATION ...
LOMT (Office Municipal du Tourisme) est le symbole d'une direction professionnalisée de la station.
L'OMT est en charge de l'accueil et de l'information du public ainsi que de la diffusion de l'ensemble des documents édités par la l'OMT ou par ses adhérents.
L'OMT organise les actions de promotion (participation à des salons en France et à l'étranger) et de communication, des campagnes publicitaires, assure la maîtrise d'œuvre des éditions.
Elle coordonne l'animation estivale de la station et organise les Festimusicales.
... QUI PORTE SES FRUITS
1990
- Le Formule 28 "FOUESNANT-LES GLÉNAN" remporte le Trophée Pen-Ar-Bed
1991
- AP CUP des Hôpitaux de Paris
- SPI AXA - GLÉNAN'S CUP
- Championnat de France de Match-Racing
- XIème Championnat de France de Photo Sous-Marine
- Michel Desjoyeaux, sur "FOUESNANT-BAIE DE LA FORET/ STATION VOILE", remporte la deuxième étape de la Transat 6,50
1992
- Arrivée de la Course du FIGARO - Victoire de Michel Desjoyeaux
1993
- FOUESNANT - LES GLÉNAN obtient le label STATION KID
- Prix de l'Innovation touristique Station Voile pour les Tickets Station
1994
FOUESNANT - LES GLÉNAN est lauréat de la Cigogne de Cristal
COMMERCES
La ville de Fouesnant comprend un ensemble de commerces alimentaires et autres de bon niveau : boulangeries/ pâtisseries et boucheries/charcuteries/ traiteurs traditionnelles, magasins de vêtements, horlogerie, antiquaires, librairies, photographes, fleuristes, optique, teinturiers, mercerie, produits blancs et bruns, encadrement, quincaillerie,....
Les constructeurs automobiles sont représentées par cinq garagistes (Ford, Nissan, Peugeot et Renault); deux carrossiers offrent des services spécialisés.
Deux supermarchés, à Fouesnant, des supérettes à Beg-Meil et à Mousterlin, et des épiceries répondent aux besoins en été comme en hors-saison. L'un des supermarchés est ouvert le dimanche matin.
ENGINEERING ET ARCHITECTURE
Plusieurs cabinets d'architecture et activités associées se sont créés sur le territoire de la commune.
Une entreprise de conseil en informatique s'est établie en 1996 pour le conseil aux entreprises, la formation et les études d'applications et de mise en oeuvre de logiciel.
ACTIVITES BANCAIRES
Plusieurs banques ont des bureaux à Fouesnant : la Caisse d'Epargne, le Crédit Agricole Mutuel, le Crédit Industriel de l'Ouest, le Crédit Maritime, le Crédit Mutuel de Bretagne, la Société Générale
De nombreux distributeurs automatiques de billets ont été installés dans la commune. Le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel de Bretagne et la Caisse d'Epargne ont installé des guichets automatiques.
ASSURANCES
Groupama, Axa, Abeille, entre autres, ont des bureaux à Fouesnant.
AGENCES IMMOBILIERES
Le marché immobilier est actif: de nombreux lotissements ont créé de nouvelles zones suburbaines ou semi-urbanisées qui donnent à Fouesnant son caractère " original de ville à la campagne " Les prix restent d'un niveau raisonnable, et, naturellement, variables suivant l'emplacement. Une des conséquences de cette forte activité est l'installation en centre-ville de plusieurs agences immobilières
COMMUNICATIONS ET TRANSPORTS
Fouesnant est à 15 minutes de Quimper, et, par la voie express à 4 voies (gratuite !), à moins d'une heure de Brest, trente cinq minutes de Lorient, à moins de deux heures de Rennes et à environ deux heures de Nantes.
Par la gare de Quimper, sur une ligne totalement électrifiée, on peut atteindre Paris en 4 heures trente, Rennes en une heure trente et on sait que le TGV Ouest se connecte au TGV Nord à Massy-Palaiseau !
Les aéroports de Quimper-Pluguffan, de Lorient, de Brest-Guipavas, sont respectivement à vingt minutes, moins de quarante minutes et moins d'une heure de Fouesnant. Brest offre des liaisons quotidiennes avec Charles-de-Gaulle, en plus des liaisons avec Orly-Ouest.
Plusieurs entreprises offrent des services de taxis; la compagnie Le Viol assure les liaisons par car avec Quimper, avec plusieurs liaisons quotidiennes.
TELECOMMUNICATIONS ET RESEAUX
France-Télécom, en liaisons traditionnelles par câble : liaison par câble optique entre Fouesnant et le central de Quimper. Les standards locaux ont été mis à niveau récemment, et le délai d'obtention d'une ligne est très court.
Numeris : France-Télécom peut réaliser une liaison Numeris...
Téléphone mobile (ou " nomade ") : Fouesnant est couvert par les deux fournisseurs actuels, France-Télécom et la S.F.R, en liaison deux watts et en liaison 8 watts.
INFORMATION
Presse régionale : les deux quotidiens régionaux Le Télégramme de Brest et de l'Ouest et Ouest-France publient une page sur le Pays de Fouesnant. Deux journalistes ou pigistes couvrent la commune pour chaque quotidien. L'hebdomadaire Le Progrés de Cornouailles est également distribué.
Le Télégramme et Ouest-France disposent d'un service de portage à domicile (journal disponible vers six heures ou plus tôt)
presse nationale: les quotidiens nationaux sont disponibles à partir de l'heure d'ouverture des magasins dans au moins quatre points de vente, de même que l'ensemble des magazines. A partir du mois de mai, la presse étrangère (anglaise, allemande, belge, hollandaise..) est également disponible.
radios :plusieurs chaînes locales diffusent en FM (Europe-2, RBO, Celtic-FM..), les chaînes nationales sont reçues dans de bonnes conditions, ainsi que des chaînes anglaises.
télévision : l'ensemble des chaînes est bien reçu; le journal régional de France-3 couvre les événements locaux.
le conseil municipal diffuse chaque trimestre un Bulletin Municipal qui fait le point sur différents aspects de la vie de la commune et donne la parole aux groupes politiques.
DES ÉVÈNEMENTS
Fêtes traditionnelles :
En Juillet :
La Fête des Pommiers (3ème dimanche de Juillet) est l'occasion de célébrer la production locale qui a fait la renommée de FOUESNANT : le Cidre
Concours Régional de Cidre et de Jus de Pomme. Spectacle folklorique. Feu d'artifice.
Le Pardon de Sainte-Anne : messe, procession, repas champêtre et spectacle folklorique international.
En Août :
Le Pardon de Saint-Guénolé et la Fête de la mer à BEG-MEIL : messe, procession, bénédiction de la Mer, danses traditionnelles et jeux nautiques.
Le Pardon de Kerbader : messe, procession, repas champêtre, danses traditionnelles, battages et fabrication du cidre.
En Septembre :
Le Pardon de Saint-Nicolas des Glénan
Les Festimusicales :
20 concerts de plein-air gratuits et variés aux quatre coins de la station (jazz, chants de marins, chanson française...)
Et encore :
L'exposition estivale des Neuf Peintres Bretons.
A VOIR AU DÉPART DE FOUESNANT
- Des excursions en mer pour les îles GLÉNAN ou la remontée de l'Odet. Au départ de BEG-MEIL, d'Avril à Septembre.
- Unique en Atlantique, la Croisière à Vision Sous-Marine dans l'Archipel des GLÉNAN sur un catamaran de 27 mètres transportant 250 passagers, au départ de l'Ile Saint-Nicolas.
- Visite de Quimper, capitale de la Cornouaille et sa cathédrale.
- Concarneau, sa ville close. Liaison maritime estivale quotidienne à partir de BEG-MEIL.
- Pont-Aven, cité des Peintres et de Gauguin en particulier.
- Locronan, ancienne ville de tisserands.
- Le Cap Sizun, ses panoramas grandioses, sa réserve ornithologique.
- Le Pays Bigouden, ses ports de pêche, son phare d'Eckmühl.
- La presqu'île de Crozon, ses falaises, ses belvédères.
- Le Centre-Finistère avec les Monts d'Arrée, les Montagnes Noires. Forêts, paysages grandioses, enclos paroissiaux.
C'est le tourisme qui constitue aujourd'hui la principale activité économique de Fouesnant.
Fouesnant était au début du siècle une grande commune rurale, avec un début d'activité touristique, et une pêche qui, bien que non-négligeable, a occupé une place moins importante dans l'économie communale que dans celle d'autres communes du littoral.
L'industrie, agro-alimentaire, donne des emplois à environ deux cent cinquante personnes.
Le commerce est actif, et comprend une grande variété de magasins dans le centre-ville; les activités liées à la santé et à l'éducation ne sont pas négligeables, mais c'est le tourisme qui est le moteur de l'économie de Fouesnant.
TOURISME
Les douze kilomètres de plage, les nombreux équipements touristiques et sportifs, les nombreux événements organisés par l' Office du tourisme, le Centre de la Culture et des Loisirs et le Comité des Fêtes et les associations attirent un grand nombre de visiteurs.
Pour répondre à leurs besoins, la commune dispose d'un grand nombre de campings, des hôtels de bon niveau, des restaurants et de nombreuses crêperies et d'autres activités liées au tourisme.
Les campings comptent plusieurs établissements "Quatre étoiles" et "Trois étoiles". Ces établissements de haut niveau travaillent beaucoup avec des tour-operators européens, souvent anglais. Leur installation, dans la campagne, non loin des plages, est remarquablement discrète: ils disposent d'un bon niveau d'équipement pour satisfaire les besoins d'une clientèle européenne exigeante. Il existe 1 800 emplacements " Quatre étoiles" et "Trois étoiles ": au total, les campings, de tous niveaux, ont une capacité de plus de 3 600 places, soit l'équivalent de plus de 11 000 lits.
Par ordre d'importance, le second type d'hébergement touristique est représenté par la location de maisons ou d'appartements, en bord de mer ou à la campagne. La classification de ces hébergements, lancée par la station de Fouesnant, suivant une codification aujourd'hui adoptée par de nombreuses stations et les comités de tourisme, " Les Nids Vacances ", a contribué à donner au tourisme de la station ses caractéristiques de qualité. Il existe aussi des gîtes ruraux qui offrent un autre type de séjour et qui font l'objet d'une forte demande.
Le séjour hôtelier, qui fit la fortune de la station de Beg-Meil pendant des années a perdu de son importance relative. Le nombre de lits disponible est d'environ 900, dans les hôtels situés en centre-ville, à Beg-Meil, au Cap-Coz,et à Mousterlin.
Au total, la station de Fouesnant a une capacité d'hébergement de 40 000 lits, c'est à dire la capacité d'hébergement la plus importante du département. Compte-tenu des touristes qui fréquentent les longues plages de la commune, mais qui n'y séjournent pas, la population de la commune, en juillet et août, peut largement dépasser ce chiffre. Les nombreux équipements, services et événements renforcent l'attrait des plages et offrent d'autres possibilités : centres nautiques de Cap-Coz et des Glénan, centre international de Plongée, centres d'équitation, tennis, piscine de loisirs, sorties nature guidées, fabrication de CD-ROM " Vacances à Fouesnant", animations musicales (" Festimusicales "), fêtes traditionnelles, fest-noz...
ARTISANAT
Plombiers, peintres, électriciens, menuisiers, entreprises de maçonnerie, carreleurs, tapissiers, sont nombreux dans la commune et dans les communes voisines. Paysagistes et pépiniéristes répondent aux besoins des propriétaires de jardins et de parcs, nombreux dans la commune et aux alentours. L'offre de services comprend aussi une imprimerie.
PECHE
Une vingtaine d'unités sortent régulièrement et leur pêche est en partie commercialisée directement à Beg-Meil et au bourg de Fouesnant. Aux poissons de ligne, s'ajoutent les crabes, araignées, langoustines et homards. Les palourdes des Glénan sont aussi très appréciées, ainsi que les bouquets de crevettes. Des produits frais, de qualité...
AGRICULTURE
L'agriculture, l'élevage, l'arboriculture et les pépinières constituent encore une partie non négligeable de l'économie de Fouesnant. Cependant, Fouesnant n'est plus une commune où l'agriculture est prépondérante. Le nombre de fermes s'est réduit fortement, un petit nombre d'agriculteurs prenant en location les terrains disponibles. D'où une surface moyenne d'exploitation en forte augmentation. S'y ajoutent quelques élevages hors-sol.
CIDRE
Illustré par le poème "La chanson du cidre " de Frédéric Le Guyader, le cidre de Fouesnant a une réputation nationale (même si les cidres vendus sous ce nom dans la région parisienne ne proviennent pas de notre région).
Production traditionnelle de Fouesnant, le cidre connaît depuis plusieurs années une renaissance remarquable liée à la volonté d'en faire un produit de qualité. Une organisation de producteurs de pommes et de fabricants de cidre, le CIDREF (Comité Cidricole de Développement et de Recherche Fouesnantais et Finistérien) a décidé, il y a quelques années, de relancer ce produit traditionnel de la Cornouaille par une politique de qualité, de création de nouveaux vergers et de valorisation du produit : elle a lancé une action en faveur d'une appellation d'origine contrôlée pour le cidre, la fine de Bretagne, et un nouveau produit, le Pommeau, à base de cidre et de fine. L'A.O.C a été accordée au cidre de Cornouaille en début 1996 : la commune de Fouesnant, comme les autres communes de la Communauté, fait bien entendu, partie de la zone bénéficiant de cet A.O.C.
De plus, le conseil municipal de Fouesnant a voté en faveur de la création d'une A.O.C spécifique " Cidre de Fouesnant " qui permettrait de valoriser les qualités spécifiques du cidre de Fouesnant : celui-ci doit sa qualité exceptionnelle au terroir, au microclimat marin et à une variété de fruits, la "C'Huero-briz ".
Plusieurs vergers ont été replantés, le commerce de la pomme à cidre a été relancé et de nombreux producteurs commercialisent leur produit directement auprès des consommateurs ou par l'intermédiaire des nombreuses crêperies de la région.
INDUSTRIE
L'industrie n'est pas la dominante de l'économie de la commune, mais sa zone industrielle est occupée par trois entreprises agro-alimentaires:
- la société TIPIAK y fabrique des plats congelés; elle fait travailler actuellement plus de deux cent personnes.
- la biscuiterie Panier-Tanguy commercialise ses produits sous la marque " La galette de Fouesnant ": elle occupe 70 personnes et devrait s'agrandir courant 1996.
- une troisième entreprise, Andouilles de Fouesnant augmente également son activité et pourrait bientôt employer une dizaine de personnes.
- on doit aussi noter l'activité de l'Atelier Protégé du Pays Fouesnantais, qui emploie une vingtaine de personnes à la fabrication de crêpes et de biscuiterie, en plus d'autres activités. Il emploie au total plus de 100 personnes.
- l'entreprise de constructions de charpentes métalliques Labbé, partiellement située sur le territoire de Fouesnant, s'agrandit à La Forêt-Fouesnant: elle fait travailler actuellement une quarantaine de personnes.
Plus de 2000 enfants et adolescents fréquentent les écoles situées sur la commune :
- le Lycée Agricole et Aquacole de Bréhoulou, auquel sont rattachés le Centre de recherches et de formation aux techniques d'exploitation des rivages marins, le CEMPAMA, situé en bord de mer à Beg-Meil
- le collège public de Kervihan, fréquenté par plus de 800 élèves,
- le collège privé Saint-Joseph
- trois écoles primaires publiques, en centre-ville, à Beg-Meil et à Mousterlin,
- une école privée, Notre-Dame d'Espérance, en centre-ville
- quatre écoles maternelles, réparties comme les écoles primaires.
Plusieurs de ces institutions disposent de médiathèques et de moyens informatiques importants; la connexion au réseau Internet est en préparation.
Les lycées publics et privés de Quimper sont desservis par des cars de transport scolaires
Situés au sud de Quimper, le Pôle Universitaire (qui fait partie de l'Université de Bretagne Occidentale) et l'I.U.T. de cette ville sont à moins d'un quart d'heure du centre-ville de Fouesnant. On notera aussi que Brest, siège de l'Université de Bretagne Occidentale, a vu s'installer des écoles d'ingénieurs en télécommunications, en plus des formations universitaires, ainsi qu'une école supérieure de commerce. Brest est à moins de quarante cinq minutes de Fouesnant par la voie express N.165. D'autres composantes de l'U.B.O.; sont situées à Lorient et à Vannes.
Services pour la petite enfance ; la commune a mis en oeuvre une politique d'aide aux mères de familles par la création :
- d'une halte-garderie
- d'un Centre de Loisirs Sans Hébergement (C.L.S.H.)
- de relais d'assistance maternelle (qui a aussi permis de créer 60 emplois en deux ans)
la Santé à Fouesnant
Plusieurs médecins - neuf à l'heure actuelle, généralistes et spécialistes - exercent à Fouesnant en plusieurs cabinets. Un laboratoire d'analyses médicales vient de s'installer. L'action médicale à domicile est complétée par la présence dans la commune de plus de dix infirmières et de kinésithérapeutes. Il existe aussi plusieurs cabinets dentaires et trois pharmacies, dont une est située à Beg-Meil.
Le centre hospitalier Laennec, de Quimper est situé à une quinzaine de minutes du centre-ville de Fouesnant :l'accès à d'autres cliniques de Quimper ne prend guère plus de temps. Plusieurs services d'ambulances offrent leurs services.
Les fouesnantais disposent donc d'un équipement médical de très bon niveau.
La commune a créé il y a plusieurs années un Foyer-logement, où vivent prés de 70 personnes pour la plupart autonomes. La Communauté des communes gère une Maison de retraite médicalisée située sur la commune de Pleuven. De plus, un Service d'Aide aux Personnes Agées à domicile a permis, et de maintenir chez elles nombre de personnes âgées et de créer une quarantaine d'emplois.
En plus des institutions d'éducation, la commune dispose de :
- plusieurs terrains de football,
- nombreux courts de tennis, extérieurs et couverts, en centre-ville et dans les stations littorales,
- une halle des sports, de grandes dimensions, bien équipée et très utilisée,
- une grande salle pour les sports tels que le judo, la karaté, les haltères..
- un Centre de la Culture et des Loisirs (C.C.L), comprenant une salle de plus de 500 places, une bibliothèque, et une phonothèque exceptionnelle, ainsi que des salles pour la formation musicale,
une piscine multi-loisirs, Les Balnéides, dotée d'un très long toboggan et de divers équipements,
- une "Maison des marais ", qui sert de cadre à la formation et au tourisme dans les espaces du Conservatoire du Littoral (" sorties nature ")
- une zone artisanale et industrielle occupée par des industries agro-alimentaires et de nombreux artisans (Z.A. de Parc Ar C'hastel),
- une station de traitement des eaux de consommation qui alimente Fouesnant et La Forêt-Fouesnant (station de Pen-Ar-Len)
- une station de traitement des eaux usées, considérée comme un modèle de référence par son aptitude à rendre au milieu naturel des eaux totalement débarrassées de polluants chimiques et biologiques (station de Pen-Falut, qui traite aussi les eaux de La Forêt-Fouesnant)
- une déchetterie (servant l'ensemble des communes de la Communauté des communes et gérée par une société privée), située à Kerambris, ainsi qu'une installation de tri et de valorisation des déchets provenant de la collecte sélective. (A.T.P.F. et Eco-Emballage)
- les bâtiments administratifs de la Communauté des communes à la même adresse.
Des équipements sportifs actifs toute l'année renforcent l'attrait de Fouesnant :
- le Centre nautique du Cap-Coz,
- le Centre International de Plongée,
- le Centre Nautique des Glénan sont gérés par des associations.
- Plusieurs fermes exploitent des centres d'équitation.
Une brigade de gendarmerie est installée à Fouesnant, qui dispose aussi d'une police municipale. Les effectifs de la gendarmerie sont renforcés en été.
Le corps de pompiers est composé de volontaires; il effectue chaque année un nombre élevé d'interventions de tous genres, les plus nombreuses portant sur le transport des blessés des accidents de la circulation.
La commune de Fouesnant appartient à la Communauté des communes du Pays de Fouesnant: elle fut l'une des premières à transformer son SIVOM en cette nouvelle forme juridique d'organisation des communes, en décembre 1993.
Le Pays de Fouesnant comprend sept communes (les sept communes du canton), avec un total de plus de vingt mille habitants,(dont trois stations littorales : Fouesnant, Bénodet, La Forêt-Fouesnant).
La Communauté comprend d'importants équipements : entre autres, deux golfs, deux ports de plaisance dont le développement se poursuit, trois zones industrielles dont la plus importante est très proche de Quimper, à la sortie de la voie express N.165, sur la commune de Saint-Evarzec. Elle est propriétaire de l'immeuble de la Poste et de la Trésorerie de Fouesnant, construit récemment. Elle gère aussi une maisons de retraite médicalisée (M.A.P.A.) située sur la commune de Pleuven.
Cette Communauté prend en charge partie ou totalité des tâches d'assainissement, d'action sociale, d'action culturelle et d'action économique.
Elle a mis en place la collecte sélective, complétée par un tri permettant de valoriser une partie des déchets (contrats avec l'Atelier Protégé et avec ECO-EMBALLAGES), ce qui a permis de créer une dizaine d'emplois, au profit de l'Atelier Protégé, qui relève également du Pays de Fouesnant, mais est géré comme une entreprise.
Une nouvelle déchetterie a été financée par la Communauté et sa gestion a été confiée une société privée; l'ensemble de ces installations, situé au nord de la commune, à Kerambris, a été inauguré, le 27 mai, en présence de M. Le Préfet du Finistère, M. Christian Frémont, de M. Angot, député, et M. Jean Pirche, représentant M. Miossec, président du Conseil Général.
C'est le conseil de cette Communauté qui a mis en place une animatrice locale d'insertion qui assure la responsabilité du suivi des RMIstes. Notons aussi une initiative, mise en place sous sa responsabilité, d'aide aux jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi, par appel aux compétences et à la disponibilité de cadres, retraités ou actifs, habitant le Pays de Fouesnant.
Dans le domaine culturel, la Communauté vient de décider la création d'un BAGAD, orchestre de musique bretonne traditionnelle, qui sera géré par une association. La communauté réfléchit à la possibilité de création d'équipements culturels plus importants, dont la gestion par chaque commune serait trop lourde.
Le patrimoine religieux architectural de la Communauté est exceptionnel: plus de vingt églises et chapelles et nombre de calvaires et de fontaines sacrées !
Sur le territoire de la Communauté, les amateurs disposent de deux terrains de golf de 18 trous, le golf de Cornouailles, situé en bord de mer à La Forêt-Fouesnant, le golf de l'Odet, à Clohars-Fouesnant.
Le port de plaisance de Port-La-Forêt, à quelques centaines de mètres de la pointe de Cap-Coz (Fouesnant), dispose de près de mille places. Il comprend un village de maisons proches du type de maison traditionnelle de notre région et s'intègre bien dans le paysage, à proximité du golf de Cornouailles.
La commune de Bénodet poursuit également le développement d'importantes installations de plaisance. Un casino et des structures hôtelières importantes complètent ses équipements.
Les communes de La Forêt-Fouesnant, de Bénodet, de Pleuven et de Fouesnant ont aménagé des zones artisanales, mais c'est la commune de Saint-Evarzec qui, à proximité de l'un des échangeurs d'accès à Quimper, sur la voie express N-165, a créé la zone industrielle la plus importante.
La Communauté finance l'agrandissement du collège de Kervihan fréquenté par plus de 800 élèves.
Elle prend des initiatives importantes dans le domaine social et gère une maison de retraite médicalisée.
N° | Camping | Étoiles | Adresse | Tél |
---|---|---|---|---|
1 | L’Atlantique | **** | Route de Mousterlin | 02 98 56 14 44 |
2 | La Roche Percée | **** | Hent Kerveltrec | 02 98 94 94 15 |
3 | Kervastard | *** | Hent Kervastar | 02 98 94 91 52 |
4 | Kost-ar-Mor | *** | Pointe de Mousterlin | 02 98 56 08 66 |
5 | La Piscine | *** | Hent Kerleay – B.P. 12 | 02 98 56 56 06 |
6 | La Plage de Cleut-Rouz | *** | Hent Cleut Rouz | 02 98 56 08 98 |
7 | Le Vorlen | *** | Kerambigorn | 02 98 94 91 52 |
8 | Kerolland | ** | Route des dunes | 02 98 94 91 00 |
9 | Kersentic | ** | Hent Kersentic | 02 98 56 08 66 |
10 | Kescolper | ** | Descente de Bellevue | 02 98 56 09 48 |
11 | La Grande Allée | ** | Route de Mousterlin | 02 98 56 52 95 |
12 | La Plage | ** | Kersilès | 02 98 56 00 59 |
13 | Le Cosquer | ** | Hent Cleut-Rouz | 02 98 56 07 70 |
14 | Les Mimosas | ** | Descente du Cap | 02 98 56 55 81 |
15 | Pen an Cap | ** | 27, route du Port | 02 98 56 09 23 |
16 | Lantecoste Bihan | * | Bot Conan | 02 98 56 03 54 |